Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
El Al (Vers les hauteurs en hébreu) (code IATA: LY; code OACI: ELY) est la plus importante compagnie israélienne de transport aérien. Depuis son vol inaugural de Genève vers Tel-Aviv en septembre 1948, la compagnie israélienne dessert aujourd'hui plus de 48 destinations sur quatre continents. Comme compagnie nationale de l'État d'Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts humanitaires lors des missions en Éthiopie ou au Yémen. D'autre part, El Al est considérée comme la compagnie aérienne la plus vigilante sur le plan de la sécurité pour avoir notamment empêché des attentats terroristes.
El Al a été fondée en 1948, année de la création de l'État d'Israël. El Al a été classée par l'IATA comme un des transporteurs aériens les plus efficaces du monde. Le vol inaugural de septembre 1948 amène le premier président du pays, Chaim Weizmann depuis son domicile de Genève.
En 1956, pour joindre l'Afrique du Sud sans survoler l'espace aérien arabe, la compagnie devait emprunter un itinéraire, via Téhéran, comprenant plus de 25 changements de cap, portant la durée du vol Tel-Aviv / Johannesbourg à 16 h et ajoutant plus de 3.200 km au trajet. Cet itinéraire a été reconnu dans le monde de l'aviation comme "le vol le plus aberrant de toute l'histoire de l'aéronautique".
En juin 1961, le nouveau vol direct New York-Tel Aviv sur un Boeing 707 permet à la compagnie de détenir le plus long vol commercial direct, couvrant 9.270 km en 9 heures et 33 minutes.
En mars 1984, El Al opère le premier vol international en Boeing 767 sur la liaison Montréal-Tel Aviv.
En mai 1988, El Al effectue son plus long vol direct dans l'histoire: un Los Angeles-Tel Aviv de 11.265 km en 13 heures et 41 minutes.
En 1991, 34 avions de la compagnie israélienne El Al se relaient pour transporter 14.325 Falashas hors d'Éthiopie. Cette opération qui a porté le nom d'opération Salomon enregistra le record du nombre de passagers en un vol avec 1.087 passagers (1.222 avec les bébés) transportés dans un Boeing 747 de El Al.
La compagnie appartenait à l'État d'Israël jusqu'en 2002. La compagnie a été privatisée et appartient aujourd'hui à Knafaim Holdings Ltd. (42 %), et à l'État d'Israël (13 %).
La compagnie nationale israélienne possède la compagnie filiale charter Sun d'or.
Le 27 juillet 1952, le Lockheed L-049 Constellation du vol 402 El Al qui a dérivé de sa route est abattu par deux MiG-15 de l'aviation bulgare, faisant 58 morts.
Du fait de la menace terroriste, la compagnie a mis en œuvre, bien avant les attentats du 11 septembre 2001, des mesures draconiennes de sécurité à l'embarquement mais également pendant le vol. Les passagers sont fréquemment interrogés sur leur voyage avec des questions comme celles-ci: "Qui vous a fait votre valise ?" et "Pour quelle raison vous rendez-vous en Israël ?". El Al demeure l'une des rares compagnies à embarquer des agents de sécurité armés, ou Sky marshals, dans leurs avions. C'est également la seule compagnie au monde à faire installer un système de blindage sur l'ensemble des appareils dès leur construction (portes, hublots, pares-brises, etc.), ceci, bien avant les attentats d'Amérique.
En 1992, une avarie sur le vol 1862 El Al fait 43 victimes dans un crash aux Pays-Bas. C'est le seul accident qu'a connu la compagnie; néanmoins, elle est déclarée responsable par les enquêteurs pour le fait de n'avoir pas assez entretenu l'appareil. La compagnie dût payer de lourdes réparations à l'État néerlandais et aux familles des victimes.
El Al, étant la compagnie nationale d'Israël, ne vole pas le jour du Shabat (samedi) qui est du vendredi soir au samedi soir ni les jours de fête juives. Des vols sont remplacés par les compagnies en partage de code et les vols sont reportés pour le samedi soir ou avancés au vendredi après-midi. De plus la compagnie ne propose que des repas kasher sur ses vols.
Fin 2014 eurent lieu des incidents répétés où des passagers ultra-orthodoxes refusèrent de s'assoir à côté de passagers féminins, allant parfois jusqu'à retarder le vol de plusieurs heures. Il s'en suivit une pétition initiée sur le site change.org pour faire pression sur El Al, afin que la compagnie modifie sa politique, qui permet aux passagers ultra-orthodoxes d'exiger des changements de sièges. Le texte de la pétition se résumait comme suit: "Pourquoi la compagnie El Al autorise-t-elle l'intimidation et le harcèlement des passagers de sexe féminin visant à les faire quitter un siège qu'ils ont acheté légitimement et qui a été attribué par la compagnie El Al elle-même. Aucun droit religieux ne peut l'emporter sur les droits civils des personnes."
Après ces incidents, Iris Richman, fondateur de "Jewish Voices Together", un groupe créé pour aborder les questions de pluralisme religieux en Israël et aux Etats-Unis, a encouragé les passagers à protester contre ces comportements auprès du gouvernement des États-Unis, se référençant à une directive traitant de la discrimination sur les personnes dans le transport aérien. Dans cette directive, il est écrit: "Un transporteur aérien national ou étranger ne peut soumettre une personne à discrimination sur base de sa race, sa couleur, ses origines, sa religion, son sexe ou son ascendance." Ayant contacté la division "protection des consommateurs" du ministère américain des transports aériens, Richman déclara que le département était prêt à enquêter sur toute situation où un employé d'un transporteur (par exemple, une hôtesse) aurait accepté de demander à un passager de changer de siège en raison de son sexe."
El Al déclara qu'aucune politique officielle ne serait mise en place pour gérer les situations où des ultra-orthodoxes refusent de s'asseoir à côté de passagers féminins, mais qu'elle allait plutôt tenter de satisfaire les personnes impliquées dans de tels incidents au cas par cas.
En Février 2016, Renée Rabinowitz, une passagère israélienne, déposa une plainte contre El Al après avoir été impliquée dans un incident où un ultra-orthodoxe refusa de s'asseoir à côté d'elle sur un vol entre New-York et Tel-Aviv, après que les agents de bord lui aient demandé de changer de siège.
En décembre 2012, El Al avait des accords de partage de codes avec les compagnies suivantes: Aerosvit Airlines, Air China, American Airlines, Czech Airlines, Iberia, S7 Airlines, Swiss International Air Lines, Thai International Airways, Vietnam Airlines, WestJet.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)