Alenia (Aeritalia/Fiat) G222
Conçu à partir de 1962 pour répondre à une spécification de l'OTAN portant sur un avion de transport STOL (à décollage et atterrissage courts), le projet d'Aeritalia allait être mis aux oubliettes lorsque le commandement Italien s'intéressant au concept signa un contrat pour la réalisation de deux prototypes. Après de longs tâtonnements, le G222TCM vole le 18 juillet 1970 pour la première fois. Ce n'est que plus d'un an plus tard que le second prototype volera à son tour.
Les résultats des tests sont très concluants et une commande de 44 machines de production suit l'année suivante. La première de ces machines fait son premier vol en décembre 1975.
Un panel très varié de constructeurs italiens est impliqué dans la construction des divers éléments du G222 : Aermacchi construit les ailes, Cirsea le train d'atterrissage, Piaggio la section centrale des ailes, SIAI-Marchetti les empennages et Aeritalia s'occupe du fuselage et de l'assemblage final.
En plus de la version standard, le G222 est construit en diverses versions parmi lesquelles le G222RM, utilisé pour la calibration électronique, le G222SAA de lutte contre les incendies, le G222T propulsé par deux Rolls-Royce Tyne et le G222VS de guerre électronique. En 1990, rebaptisé C-27 Spartan, l'appareil est sélectionné par l'USAF comme avion d'intervention rapide bien adapté à une utilisation sur les terrains d'Amérique du Sud.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.