Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Caudron C.440 Goéland est un un bimoteur utilitaire à six places développé en France par la Société anonyme des avions Caudron au milieu des années 1930.
Le goéland était un monoplan cantilever à aile basse de configuration conventionnelle avec train d'atterrissage à roulette de queue. Le train d'atterrissage principal se rétractait dans les nacelles des moteurs. La construction était entièrement en bois, à l'exception des sections avant et supérieure du fuselage, qui étaient revêtues de métal. Dans sa configuration habituelle, la cabine pouvait accueillir six passagers avec des compartiments à bagages à l'avant et à l'arrière et des toilettes à l'arrière.
Outre des utilisateurs privés, le C.440 a également été acheté par l'Armée de l'Air, l'Aéronavale, Aéromaritime, la Régie Air Afrique et Air France, et certains de ces avions furent exportés pour servir avec Aeroput. La production du C.440 et de ses sous-types s'est poursuivie jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle de nombreux C.440 ont été intégrés au service militaire. Après la chute de la France, certains furent exploités par la Luftwaffe et la Deutsche Luft Hansa. Un autre utilisateur était le Slovenské vzdušné zbrane qui commanda 12 appareils sous la dénomination C.445M en 1942.
La production a repris après la guerre pour un usage militaire et civil comme transport et comme bimoteur d'entraînement. Dans la réorganisation de l'industrie aéronautique française d'après-guerre, Caudron fut intégré à la SNCA du Nord et l'avion est devenu le Nord Goéland ; 325 machines furent construites. Les opérateurs commerciaux d'après-guerre comprenaient Air France, SABENA, Aigle Azur et Compagnie Air Transport (CAT).
— — — = = — — —
— — — = = — — —
![]() |
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)