Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le PZL-Mielec M-18 Dromader est un monomoteur agricole fabriqué par PZL-Mielec en Pologne. L'avion est principalement utilisé comme une machine d'épandage ou pour la lutte contre les incendies.
PZL-Mielec, à l'époque dénommée WSK-Mielec, commença la conception du Dromader au milieu des années 1970, avec l'aide de l'avionneur américain Rockwell International. PZL-Mielec demanda en effet l'aide de Rockwell en raison de la situation politique de l'époque: opérant depuis un pays du bloc de l'Est, PZL voulait que son avion se vende dans le monde entier, et la société réalisa que la certification FAA serait de première importance pour atteindre cet objectif. Rockwell, d'autre part, voulait adapter les gros moteurs en étoile polonais dans ses avions agricoles. Cette coopération conduit à équiper le Rockwell Thrush (grive) Commander avec le moteur PZL-3, et les concepteurs polonais, de leur côté, développèrent le M-18 Dromader, un avion dont la cellule bénéficiaient de sensibles améliorations structurelles, pouvant emporter une plus grande charge utile grâce au nouveau moteur ASz-62. Il découle de cette coopération que le Dromader partage des panneaux d'ailes extérieurs et une partie d'un fuselage avec le Thrush Commander.
Le premier prototype de l'avion a volé le 27 août 1976, et en septembre 1978, l'avion reçu sa certification en Pologne. Les certifications de nombreux pays à travers le monde ont bientôt suivi.
De nombreuses variantes du M-18 volent encore dans le monde entier, cet avion ayant été vendu dans 24 pays, et plus de 200 exemplaires sont utilisés aux Etats-Unis.
La plupart des Dromader sont faciles à distinguer en raison de leur couleur jaune. Un total de 759 exemplaires fut construit. En 2012, les modèles M-18B et M-18BS étaient encore vendus par PZL-Mielec.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
![]() |
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)