Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Utilisé par les forces aériennes américaines et anglaises du Commonwealth pendant la seconde guerre mondiale, le Lockheed Ventura est un bombardier moyen qui fut utilisé en plusieurs versions spécifiques. Développé à partir du transport Lockheed Lodestar pour remplacer les Lockheed Hudson alors en service au sein de la Royal Air Force, 675 Venturas furent commandés en Février 1940. Ceux-ci furent livrés à partir de la mi-42.
Le Ventura était très proche de son prédécesseur, le Hudson. La principale différence résidait dans des dimensions et un poids supérieurs. Le Ventura fut initialement utilisé lors des raids de jour sur l'Europe occupée. Il se révéla non adapté à ce genre de missions, car très vulnérable aux coups de l'ennemi, aucun chasseur à long rayon d'action n'étant alors disponible pour assurer sa protection. Les Venturas étant par la suite affectés à des rôles de patrouille au sein du Coastal Command, c'est le de Havilland Mosquito qui reprit progressivement le rôle. La RAF commanda encore 487 Ventura Mk.II, mais la plupart furent affectés à des rôles dans les forces Américaines de l'USAAF qui commanda par ailleurs un supplément de 200 machines, des Ventura Mk.IIA, qui entrèrent en service sous la désignation B-34 Lexington (devenus par la suite RB-34).
En août 1941, un grand nombre de Ventura fut commandé via des contrats de location bail. Parmi ces commandes figuraient 550 Ventura équipés pour la reconnaissance armée. Cette version devait initialement prendre la désignation O-56. La principale différence entre le Ventura et le O-56 résidait dans ses moteurs: à la place des moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800 de 2000 cv, le O-56 utiliserait des Wright R-2600-13 de 1700 cv. Avant que la première machine ne fut assemblée, l'USAAF abandonna le préfixe "O" (pour Observation) dans son système de désignation et le O-56 fut rebaptisé RB-34B ("RB" pour 'reconnaissance bomber'). La machine n'avait pas encore volé lorsqu'elle fut cette fois rebaptisée le B-37, des moteurs différents ayant alors été adoptés. Sur les 550 machines commandées, l'USAAF ne reçu finalement que 18 machines, les suivantes étant affectées en priorité à la marine (Voir plus bas).
Le PV-1 Ventura, assemblé par la division "Véga Aircraft Company" de Lockheed (D'où la lettre 'V' remplaçant le 'O' utilisé chez Lockheed), fut une version du Ventura spécialement construite pour la Navy. La différence principale entre le PV-1 et le B-34 était le montage d'équipements spéciaux propres à son rôle de patrouilleur bombardier. La capacité en carburant du PV-1 passa de 5.100 à 6.080 litres pour accroître son rayon d'action. A l'avant de l'avion, l'armement défensif fut réduit dans le même but. La modification la plus notoire était cependant l'adjonction d'un radar de recherche ASD-1.
Les versions initiales du PV-1 comportaient encore un poste pour le bombardier situé derrière le radôme, avec quatre fenêtres latérales et un panneau plat de visée sous le nez. En fin de production, on trouve à la place de ce montage trois mitrailleuses de calibre .50. Ces machines pouvaient aussi éventuellement emporter huit roquettes HVAR de 5 pouces montées dans des conteneurs sous les ailes.
Les livraisons de PV-1 commencèrent en Décembre 1942. Ils entrèrent en service en février 1943. Le premier escadron de combat fut le VP-135, déployé dans les îles Aléoutiennes en avril 1943. Sur le même théâtre d'opérations, trois autres escadrons utilisèrent le type. A partir des Aléoutiennes, elles opéraient des missions de pénétration contres les bases de Paramushiro et Shimushu, des îles Japonaises dans la chaîne des Kuriles. Souvent, des PV-1 se retrouveraient à la tête de formations de bombardiers B-24, car ils étaient équipés de radars. Vers la fin de 1943, quelques PV-1 furent également déployés sur les îles Salomon.
Le PV-2 Harpoon est le résultat d'un profond remaniement du Ventura. La surface alaire passa de 51 à 63 m2, pour permettre l'emport de charges supérieures. Ce qui motiva la nouvelle étude était en fait des performances au décollage très limitées, surtout lorsque l'avion emportait le plein de carburant.
Sur le PV-2, l'armement standard comportait 5 mitrailleuses pointées vers l'avant. Le poste de bombardier présent sur les PV-1 du début avait disparu sur le PV-2. Une augmentation de 30% de la charge en bombes (soit 1.800 kg) et la possibilité d'emporter huit roquettes HVAR sous les ailes font partie des principales améliorations rencontrées sur cette machine.
Alors que le PV-2 était supposé avoir un rayon d'action supérieur et de meilleures performances au décollage, les performances en croisière furent quand à elles revues à la baisse, les moteurs n'ayant en effet pas été modifiés par rapport au PV-1. La Navy commanda 500 exemplaires qu'elle renomma le Harpoon.
Les premiers essais révélèrent que les ailes avaient une fâcheuse tendance à entrer en vibration. Une première modification consista à réduire l'envergure de 2 m, dans le but de rendre l'aile uniformément flexible, mais ceci ne fut pas suffisant et une nouvelle étude dut être entreprise. Ce contretemps retarda fortement l'entrée en service du PV-2. Les machines déjà livrées furent utilisées comme avions d'entraînement sous la désignation PV-2C. Fin 1944, seulement 69 PV-2 avaient été livrés. Les premiers avions à entrer en service furent des PV-2D qui avaient 8 mitrailleuses pointées vers l'avant et destinés à l'attaque au sol. Les problèmes de vibration étant enfin résolus, les PV-2 se révélèrent fiables et même assez populaires. Le type fut d'abord utilisé dans les îles Aléoutiennes par l'escadron VP-139, celui-là même qui avait inauguré les opérations du PV-1.
A la fin de la seconde guerre mondiale, toutes les commandes furent annulées mais plusieurs pays continuèrent à utiliser des PV-1, à l'exception des USA qui les retirèrent du service assez vite.
Royal Air Force
Dans la RAF, 387 PV-1 furent utilisés sous la désignation Ventura G.R.5. Ces machines opérèrent en Méditerranée et au sein du Coastal Command. Quelques machines furent modifiées comme avion de transport sous la désignation Ventura C.V. Le Ventura Mk.I fut d'abord livré à la Royal Air Force en septembre 1941 et les premières missions de combat débutèrent le 3 novembre 1942 avec pour objectif une usine à Hengelo, en Hollande. Le 6 décembre 1942, 47 Ventura furent engagés dans une attaque de jour à basse altitude sur Eindhoven, également en Hollande. Ce fut la première fois où le Ventura montra ses faiblesses lors de tels raids: sur les 47, neuf machines furent abattues. Lors d'une attaque sur une centrale électrique d'Amsterdam le 3 mai 1943, l'escadron 487 New Zélandais se vit intimer l'ordre de continuer l'attaque coûte que coûte vu l'importance de la cible. La totalité des dix Ventura engagés fut abattue par la chasse Allemande. Le chef d'escadrille Léonard Trent reçu la Victoria Cross pour son action lors de ce raid.
Le Ventura ne fut jamais vraiment populaire parmi les équipages de la RAF et bien qu'il fut 80 km/h plus rapide et emportait plus de deux fois la charge de bombes de son prédécesseur, le Hudson, il se révéla inadapté dans le rôle de bombardier. Il fut retiré du service en été 1943 à la faveur du de Havilland Mosquito. La dernière mission fut accomplie par l'escadron 21 de la RAF le 9 septembe 1943. Quelques machines furent modifiées pour le Coastal Command sous la dénomination Ventura G.R.1.
Un petit nombre de Ventura fut aussi utilisé par des pays comme le Canada et par les forces aériennes de Nouvelle Zélande et d'Afrique du Sud.
Royal Air Force Australienne
La RAAF utilisa 55 PV-1 dans le sud-est du Pacifique, principalement en Nouvelle Guinée. Initialement, les équipages et mécaniciens préféraient le B-25 Mitchell au Ventura, mais petit à petit, le PV-1 fini par acquérir un certain respect de la part de ses opérateurs.
Royal Air Force Canadienne
Le Ventura fut utilisé par la RCAF entre juin 1942 et avril 1947 dans le rôle de patrouilleur côtier aussi bien dans les secteurs Est que Ouest du territoire et par les escadres N° 8, 113, 115, 145 et 149, de même que l'école centrale N° 1 de Trenton, en Ontario et de Pennfield Ridge, dans le nouveau Brunswick (Unité d'entraînement opérationnel No. 34 de la RAF).
Un total de 21 Mk.I, 108 Mk.II, et 157 G.R. Mk.V. furent mis en service pendant cette période, ce qui donne un total de 286 avions.
Force Aérienne Sud Africaine
La Force Aérienne Sud Africaine reçu 135 PV-1 qui furent affectés à la défense du Cap de Bonne Espérance et pour des attaques contre les navires Italiens croisant en méditerranée. Ils ne furent retirés du service qu'en 1960.
Force Aérienne de Nouvelle Zélande
A partir d'Août 1942, l'escadron 487 de la RNZAF, (qui opérait alors en Europe au sein de la Royal Air Force), fut équipé de Ventura, mais les pertes énormes (dont les 11 avions abattus sur Amsterdam en Mai 43), conduisirent à leur remplacement par des Mosquito en Juin. Dans le Pacifique, la RNZAF reçu 139 Venturas et quelques Harpoons à partir de Juin 1943 pour remplacer les Hudson dans les rôles de patrouilleur maritime et de bombardier moyen. Au début, le Ventura fut le mal aimé de la flotte, surtout à cause de ses performances très moyennes en vol sur un moteur et aussi suite à la tragédie de l'escadron Léonard Trent. Mais finalement, les Ventura de la RNZAF furent parmi les avions les plus largement utilisés, participant à l'action jusqu'à la capitulation du Japon en août 1945.
Les 19 premiers RB34 qui arrivèrent par la mer en Juin étaient loin d'être en état de vol, certaines pièces étant soit manquantes soit endommagées. On put arranger 6 machines après cannibalisation des autres et celles-ci entrèrent en opération dans l'escadron N°3 aux îles Fiji. En Juin, les premiers PV-1 furent convoyés vers Whénuapai et l'escadre N°1 put mettre en ordre 18 de ces machines pour le début du mois d'août, remplaçant l'escadron N°3 à Henderson Field, Guadalcanal vers la fin Octobre. A cette époque, les escadrons N°2 d'Ohakéa et N°9 utilisaient également le type. L'année suivante, ce fut au tour des escadrons 4 et 8 de recevoir des Ventura. Les Ventura de la RNZAF furent affectés à des tâches de patrouille, reconnaissance, largage de mines et sauvetage en mer.
Les avions de la RNZAF eurent souvent des démêlés avec les chasseurs Japonais, notamment au cours d'une mission de sauvetage le jour de noël 1943. Ce jour là, 9 monomoteurs Japonais attaquèrent un avion au dessus du canal St George. Trois victoires furent confirmées et 2 autres revendiquées par les pilotes, bien que leur avion ait été sévèrement touché lui aussi. Le pilote, l'officier D. Ayson et son navigateur W. Williams obtinrent la DFC suite à cette action et le mitrailleur de queue, le Sergent G. Hannah reçu la DFM.
Vers la fin 44, le Ventura commença à être retiré des opérations sur le front, la RNZAF abandonnant alors le concept de patrouilleur bombardier. Les commandes de PV-2 Harpoon furent même annulées après qu'une poignée de machines aient été livrées. Lorsque les Japonais se rendirent, seulement 30 PV-1 étaient encore sur le front au sein de 3 escadres à Jacquinot Bay.
Le remplacement par des Mosquitos ne se fit qu'après la cessation des hostilités. L'escadron N°2 fut la dernière unité à utiliser le Ventura, continuant à opérer des PV-1 et PV-2 dans des missions météo jusqu'en 1948. Un RB34 de la RNZAF est visible au musée des transports et technologies à Auckland.
Forces aériennes américaines (USAAF)
Quelques 264 Ventura Mk.II commandés par la RAF furent saisis par l'USAAF. Bien que certains aient été utilisés comme chasseurs de sous-marins sous la désignation B-34 Lexington, la plupart fut affectée à l'entraînement au sein de différentes unités. Vingt sept de ces machines furent également utilisées comme patrouilleurs maritimes par la Navy, sous la désignation classique PV-1 Ventura et PV-2 Harpoon.
Marine américaine (US Navy)
Début 1942, la mise en oeuvre d'unités d'attaque contre les sous-marins était assurée par l'USAAF. Cela irritait la Navy, qui considérait ce domaine comme le sien. La Navy recherchait notamment un bombardier léger à long rayon d'action, mais l'opposition de l'Army Air Force, qui protégeait son monopole dans le domaine des bombardiers basés à terre, obligea la Navy à poursuivre l'utilisation d'hydravions à long rayon d'action pour ce genre de mission. Les choses changèrent lorsque l'USAAF eut besoin de l'usine de Renton, près de Washington pour la construction du B-29 Superfortress. L'accord qui s'en suivi comportait notamment une clause stipulant que la production des B-34 et B-37 par Lockheed devrait cesser et qu'à la place, ces ressources seraient utilisées à la création d'un version navalisée du PV-1 Ventura.
Le PV-1 fut livré à partir de décembre 1942 et entra en service en février 1943. Le premier escadron opérationnel fut le VP-135, déployé dans les Aléoutiennes en avril 1943. Trois autres escadrons opérèrent la machine sur ce théâtre. A partir des Aléoutiennes, des missions d'attaque furent menées sur l'île Japonaise de Paramushiro.
"Bomber 31", un PV-1 de l'US Navy, opéra en mars 1944 la seconde mission de bombardement sur le Japon. L'avion s'écrasa finalement en Russie, tuant la totalité de l'équipage.
Citons le Brésil (15 Ventura, 5 Harpoon), l'Italie (22 Harpoon), le Japon (17 Harpoon), la Hollande, le Pérou (6 Harpoon) et le Portugal (42 Harpoon).
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)