Bristol F.2 Fighter
Le dessin de base du Bristol fighter provient des études de Frank Barnwell en mars 1916. L'avion fut pensé comme l'avion de reconnaissance devant remplacer le Royal Aircraft Factory BE2c. Avion maniable, très robuste, équipé d'un moteur puissant et d'un armement puissant pour l'époque, il s'avéra être un excellent avion de reconnaissance pouvant se défendre valablement face aux chasseurs ennemis.
En 1916, alors que la première guerre mondiale bat son plein, les pertes en avions de reconnaissance augmentent dramatiquement et le Royal Flying Corps demande alors un avion de reconnaissance capable de se défendre seul.
Les débuts opérationnels des Bristol Fighter dans le Royal Flying Corps sont un vrai désastre, lorsque les F.2A arrivent sur le front de l'Ouest en avril 1917, alors que les Anglais entament la bataille d'Arras. Une toute première patrouille de six F.2A de l'escadron No. 48, conduit par William Leefe Robinson (possesseur de la Victoria Cross), rencontre alors cinq Albatros D.III de la Jasta 11 conduits par Manfred von Richthofen. Quatre avions sur six sont abattus, celui de Robinson inclus et un cinquième est capturé, le dernier étant quand à lui sévèrement endommagé. La tactique d'alors consistait à voler en formation serrée pour assurer un tir croisé de la part des mitrailleurs. Il faudra que les pilotes réalisent que l'avion possède une vitesse et une maniabilité identiques à celles des chasseurs monoplaces allemands pour que cet appareil devienne le meilleur chasseur biplace de la Première Guerre mondiale. Les pilotes utiliseront alors leur avion comme un chasseur monoplace, utilisant la mitrailleuse avant à son plein potentiel, l'arrière de l'appareil pouvant aussi être défendu efficacement par l'observateur. En outre, la vitesse du Bristol Fighter en piqué était supérieure à celle de tout autre chasseur de l'époque sur le front de l'Ouest.
Fort de son succès en temps de guerre, le Bristol Fighter fut sélectionné en temps de paix par la RAF comme avion de coopération avec l'armée. Malgré leur âge avancé et les rudes conditions auxquelles ils furent soumis dans différentes régions de l'Empire britannique, des Bristol Fighter révisés ou modifiés construits dans les années 20 poursuivirent leur carrière jusqu'en 1932. En tout, 5.329 Bristol Fighter furent construit.
Dayton-Wright XB-1A
La division ingénierie des USAAS basée à McCook Field, Dayton, Ohio, se procura deux Bristol F.2B en Septembre 1917. Un avion fut équipé avec un moteur Liberty 12 à refroidissement par liquide, mais il en résultat une surcharge de 1600 kg et les performances en souffrirent énormément.
L’Air Service conçut aussi un nouveau fuselage en contreplaqué et monta sur l'avion un moteur Wright-Hispano H à refroidissement liquide de 325 cv et cet avion fut désigné XB-1A. Quatre de ces avions furent construits, la première livraison s’effectuant en Juillet 1919. L'armée allait ensuite signer un contrat avec la Dayton-Wright, une division de General Motors, portant sur 44 XB-1A qui seraient équipés de deux plus deux mitrailleuses Lewis calibre .30 (7,62 mm), deux canons fixes tirant vers l'avant et deux canons orientables montés dans le cockpit arrière. Deux de ces appareils allèrent à l'US Navy.
Opérateurs
Le Bristol Fighter fut opéré par de nombreux pays dont la force aériènne Afghane (qui opéra 3 avions de 1919 à 1929), l'Australian Flying Corps, la Force Aérienne Belge, la Royal Canadian Air Force, l'Irish Air Corps, la Force Aérienne Grecque, la Nouvelle Zélande, la Norvège, le Pérou, la Pologne (qui opéra deux machines après la guerre), la Force Aérienne Espagnole, la Suède et enfin en Grande Bretagne, au sein du Royal Flying Corps et de la Royal Air Force.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.