Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
L'Edge 540 est un avion de voltige construit par la compagnie de Bill et Judy Zivko, Zivko Aeronautics, basée près d'Oklahoma City. Il affiche des performances extrêmement pointues, pour preuve son taux de roulis de 420° par seconde et une montée initiale à plus de 1000 mètres par minute. L'avion garde néanmoins un comportement sans surprises aux basses vitesses. Il s'est distingué dans les compétitions internationales depuis le milieu des années 90.
Fort de son expérience acquise dans la société Scale Composites de Burt Rutan dans le domaine des matériaux composites, Bill Zivko s'attela à la tâche de réaliser une nouvelle aile pour les monoplans de type Stephen-Lazer dont la construction en bois avait montré ses limites, tant au niveau de la sécurité qu'au niveau de la disponibilité de bois de haute qualité.
Il en résultat l'Edge ZA-1, qui prolongea sensiblement la carrière du Lazer. D'autre part, Livko se lançait dans la réalisation de son propre modèle incorporant un certain nombre de modifications de détail: L'Edge 360 était né.
Zivko décrocha ensuite un contrat avec la société Aurora Flight Sciences, dont le projet d'avion d'étude stratosphérique sans pilote Perseus B prévoyait une aile à grand allongement d'une vingtaine de mètres d'envergure. C'est alors que Zivko engagea un ingénieur à plein temps, Todd Morse (un descendant du célèbre inventeur du code du même nom), spécialiste de la conception assistée par ordinateur. C'est cet homme qui allait être à l'origine de l'Edge 540, dont le premier vol fut effectué au mois de mai 1993.
L'Edge 540 était équipé d'une aile symétrique en carbone et d'un fuselage en treillis de tubes d'acier. Le moteur, un Lycoming AEIO-540, était modifié pour délivrer de 320 à 380 ch. Les surfaces d'empennages étaient fabriquées en fibre de carbone et dimensionnées afin d'obtenir un contrôle précis, même avec le plus petit mouvement des commandes.
Les exigences sur le fuselage étaient entre autres une résistance à la fatigue répétée de +/- 10 G, une résistance limité de +/- 12G et une résistance maximale de +/-15G. La conception et l'ingénierie ont été réalisées par ordinateur et ont inclus des calculs par éléments finis et des études de fatigue.
La version biplace est visuellement identique à l'Edge 540 mais possède un fuselage allongé.
Avec un poids à vide de seulement 570 kg et le même moteur que l'Edge 540, l'Edge 540T possède des caractéristiques pratiquement équivalentes à la version monoplace.
L'hélice tripale Hartzell à pas variable est entrainée par un moteur Lycoming IO-540 modifié par Lycon, en Californie et propose un choix de taux de compression entre 9,5:1 et 11,5:1, ce qui correspond à une puissance de 320 à 380 CV. Ceci, avec un moteur parfaitement équilibré et ajusté, optimise les performances quelque soit le choix du client. La mise à l'air du moteur est tirée à l'extrémité du fuselage et est équipée d'un séparateur d'huile.
Le fuselage lisse est ajouré de vues en lexan pour une vision complète du sol et des côtés. Le palonnier est ajustable manuellement pour le siège avant et électriquement pour la position arrière. La hauteur et l'inclinaison du siège arrière peuvent être adaptées selon les besoins (idéal aussi pour des pilotes de grande taille). Le contrôle de gouvernail de direction est identique aussi bien à l'arrière que devant.
Pour les vols en solo, mais aussi pour économiser du poids, il est possible de démonter rapidement le siège avant et le manche à balai. Une verrière solo, disponible en option (compétition package) peut remplacer la verrière biplace et conduit à une économie de poids supplémentaire. Ainsi en quelques manipulations le biplace Edge 540T peut être transformé en un avion solo avec une optique très longue.
Les ailes sont équipées de caches démontables pour les travaux de maintenance. Chaque aile possède un réservoir intégré pour les convoyages et l'aile gauche possède un réservoir de 30 litres pour le système fumigène. Le réservoir de voltige est intégré dans le fuselage.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)