Vladimir Petlyakov
Sambek, 15 juin 1891 (27 juin 1891, calendrier grégorien) - † Kazan, 12 janvier 1942
Vladimir Mikhailovich Petlyakov est un ingénieur aéronautique soviétique, sous la direction duquel le bombardier soviétique le plus lourd de la Seconde Guerre mondiale, le Pe-8, a été créé, et le concepteur en chef du bombardier soviétique de première ligne construit le plus massivement de ces années, le Pe-2.
Petlyakov est né en 1891 à Sambek (Oblast de Don Host, Empire russe - qui fait actuellement partie du district de Neklinovsky, Oblast de Rostov), où son père était fonctionnaire local. Après avoir obtenu son diplôme du Collège technique de Taganrog (aujourd'hui le "Taganrog Petlyakov Aviation College") en 1910, il se rend à Moscou, où il est admis à l'Université technique d'État de Moscou. Cependant, en raison de difficultés financières, il ne peut terminer ses études. Après la révolution russe de 1917, il va poursuivre ses études et sera engagé comme technicien au laboratoire d'aérodynamique de l'Université technique d'État de Moscou sous la direction de Nikolai Zhukovsky, tout en reprenant ses études. Il acquiert de l'expérience en tant qu'assistant de laboratoire sur les souffleries et sur les calculs relatifs à la conception des avions. En 1922, il est diplômé de la même université.
Au TsAGI
De 1921 à 1936, Petlyakov travaille à l'Institut central d'aéro-hydrodynamique (TsAGI) sous la direction d'Andrei Tupolev. Là, il s'implique dans la conception des ailes et dans le développement de planeurs. En 1936, Petlyakov est directement impliqué dans l'organisation et le développement de la construction d'avions métalliques. En particulier, Petlyakov (en collaboration avec l'ingénieur Nikolai Belyaev) élabore des méthodes de calcul de durabilité des matériaux et une théorie sur la conception d'ailes métalliques à plusieurs longerons. Petlyakov participe à la conception les premiers bombardiers lourds soviétiques TB-1, TB-3 (1930-1935), et du bombardier quadrimoteur à long rayon d'action et haute altitude, le Pe-8 (1935-1937).
La charachka
Cependant, le 21 octobre 1937, Petlyakov sera arrêté avec Tupolev et toute la direction du TsAGI pour de fausses accusations de sabotage, d'espionnage et d'aide au parti fasciste russe. Beaucoup de ses collègues seront même exécutés. En 1939, il est transféré d'une prison à une charachka (laboratoire secret appartenant au système du Goulag) réservée aux concepteurs d'avions près de Moscou (où de nombreux ex-TsAGI avaient déjà été envoyés). Petlyakov sera chargé de la conception d'un chasseur de haute altitude, ce qu'il va accomplir avec brio. Cependant, l'expérience opérationnelle de la guerre soviéto-finlandaise de 1939-1940 va montrer que ce n'est pas ce dont l'armée de l'air soviétique a besoin, et Lavrentiy Beria, chef du NKVD (ancêtre du KGB) et du système charashka, ordonne que le chasseur soit repensé comme bombardier en piqué, avec la promesse que Petlyakov et ses collègues seront libérés après l'aboutissement des travaux.
Le Pe-2
L'avion résultant, le Pe-2, qui entre en production de série à l'usine d'aviation de Kazan, va s'avérer être l'un des modèles les plus réussis de la Seconde Guerre mondiale. Petlyakov sera libéré en 1940 et recevra même un prix Staline en 1941. Cependant, à Kazan, Petlyakov fait face à des difficultés croissantes, car beaucoup de ses techniciens et ouvriers spécialisés se retrouvent enrôlés dans l'armée soviétique et envoyés en première ligne, ce qui va nuire à la qualité des avions au niveau de la production. Il proteste auprès de la haute direction soviétique et, alors qu'il est en route pour Moscou en janvier 1942 (à bord d'un Pe-2), il décède dans le crash de son avion près d'Arzamas. Sa tombe se trouve au cimetière d'Arskoe à Kazan.
Honneurs
Petliakov fut décoré de la médaille de l'Union soviétique en 1941, deux fois de l'Ordre de Lénine et une fois de l'Ordre de l'Étoile rouge.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.