Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Cubana, en espagnol Cubana de Aviación SA, est la compagnie aérienne nationale cubaine. Elle a été fondée le 8 octobre 1929 et a son siège à La Havane. Son aéroport principal est l'Aéroport International José Martí situé à 15 km au sud-ouest de La Havane. Cubana est un des fondateurs et membre de l'International Air Transport Association (IATA), de la SITA et de l'Association Internationale des Transports Aeriens d'Amérique Latine (AITAL). Depuis 1959, la compagnie est propriété intégrale du gouvernement. Avant cette date, Cubana était une compagnie privée détenue par des investisseurs cubains.
La compagnie est créée le 8 octobre 1929 sous le nom de "Compañía Nacional Cubana de Aviación Curtiss S.A.". C'est d'abord une école de pilotage qui effectue des vols charter, et elle inaugure des services réguliers l'année suivante. Le nom de la compagnie indique son association avec le constructeur aéronautique Curtiss. La flotte de Cubana se compose au début de Curtiss Robin, de Sikorsky S-38 amphibies, de Ford Trimotor et de Lockheed L-10 Electra. Pan American rachète Cubana en 1932, et le mot Curtiss est supprimé à cette occasion. À la fin de la décennie, le transporteur dispose d'une flotte de quatre Ford Trimotor et trois Lockheed Electra qui opérent sur les routes domestiques La Havane-Camaguey, La Havane-Guantanamo-Baracoa et Santiago-Baracoa.
En 1944 se tient la première Conférence internationale sur l'aviation civile, qui va plus tard mener à la création de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Cuba participe à cette conférence et sera donc un membre fondateur de l'OACI. En avril 1945, la conférence de l'Association du Transport Aérien International (IATA) a lieu à La Havane et Cubana y est présente également. Ces deux conférences et les organisations qu'ils ont engendrées vont aider à établir Cubana comme une compagnie reconnue internationalement.
En mai 1945 Cubana inaugure ses premiers vols internationaux réguliers à destination de Miami, en utilisant des Douglas DC-3, ce qui fait de Cubana la première compagnie latino-américaine à établir des services passagers réguliers vers cette ville. En avril 1948, une route transatlantique est organisée entre La Havane et Madrid (via les Bermudes, les Açores et Lisbonne) avec des Douglas DC-4. Cette route vers l'Europe fait de Cubana l'un des premiers transporteurs d'Amérique Latine à opérer un service transatlantique régulier, et la route de Madrid sera même étendue vers Rome en 1950.
En 1953, Airwork vend à Cubana trois Viscount 755, ce qui fait de la compagnie la première d'Amérique latine à exploiter des appareils à turbopropulseurs. Ces avions sont mis en service sur les lignes domestiques ainsi que vers Miami, et le Super Viscount (VV-818) sera également utilisé par la suite.
En Mars 1953, la flotte du transporteur se composait de DC-3 et de DC-4, mais un an plus tard, la flotte se composait de 11 avions: six DC-3, trois Lockheed Constellation, un C-46 et un Stinson, tandis que deux Super Constellation étaient en commande. Après la livraison du premier de ces avions, fin 1954, la compagnie inaugure la route Mexico-Madrid. Cubana transportera plus de 227.000 passagers en 1955, et à la fin de l'année, elle emploie 715 personnes. En mai 1957, la compagnie commande deux Bristol Britannia, destinés à desservir New York et l'Espagne. Une commande pour deux machines supplémentaires est placée à la mi-1958, la transaction totale se chiffrant à 14 millions de dollars US. Il s'agissait alors de remplacer les Douglas DC-7 sur la route La Havane-New York, Cubana recevant le premier de ces avions en décembre 1958.
En mai 1959, le gouvernement révolutionnaire de Cuba décidait de reprendre Cubana, expropriant du coup tous ses investisseurs. La compagnie privée Aerovías Q et les transporteurs de fret privés Cuba Aeropostal et Expreso Aéreo Interamericano, furent ensuite intégrés à Cubana, qui fut rebaptisée Empresa Consolidada Cubana de Aviación, recevant un investissement de l'Etat initial de 80%. Les opérations débutèrent le 27 juin 1961. La compagnie avait élargi plus tôt cette année ses services transatlantiques réguliers, ajoutant Prague à son réseau européen qui se limitait jusqu'alors à Madrid. Avec des escales dans les Bermudes et les Açores, la route était exploitée par les Bristol Britannia 318. Cubana vendit plus tard un de ses Britania à Czechoslovak Airlines (CSA) afin que ce transporteur puisse commencer ses propres vols Prague-La Havane. Cubana s'occupa de former le personnel de CSA sur le Britania et le nouveau service fut assuré à partir de février 1962. La route initiale passait par Manchester et Prestwick, avant de passer par Shannon et Gander.
Les États-Unis rompant les relations en 1961 et imposant un embargo sur Cuba en 1962, Cubana fut contrainte d'annuler tous ses services vers l'Amérique et se tourna vers l'Union soviétique pour obtenir de nouveaux avions. Les premiers avions de construction soviétique furent livrés dans les années 1960 (des Ilyushin Il-14 et Il-18), et furent utilisés sur les lignes intérieures de Cubana. Cubana est ainsi devenue la première compagnie aérienne des Amériques de l'époque à exploiter des appareils de construction soviétique. Au cours de la décennie, des An-12 et An-24 furent également ajoutés à la flotte. La coopération de Cubana a rendu possible pour Aeroflot d'établir des services réguliers (18 heures non-stop) entre Moscou et La Havane en 1963, en utilisant le Tupolev Tu-114 et c'était le plus long vol sans escale dans le monde à ce moment-là. Une coopération avec la compagnie d'Allemagne de l'Est Interflug permit à ce transporteur d'établir ses premiers services transatlantiques réguliers, reliant Berlin-Est à La Havane. Dans les années 1960, Cubana commença aussi des vols long-courriers grâce à l'Ilyushin Il-62.
En mars 1970, le nombre d'employés était de 1.971. A cette époque, la flotte du transporteur était composée de cinq Antonov An-24B, quatre Britania 318, deux C-46, quatre DC-3, un DC-4, dix Il-14 et quatre Il-18. Cubana a exploité 28 Il-62 entre 1979 et 2011, dont 11 de la première version et plus tard 17 évolutions, l'Il-62M. 19 de ces machines appartenaient à Cubana, les neuf autres étant louées soit à Aeroflot ou à la compagnie roumaine Tarom. Ces avions furent utilisés principalement vers Madrid, Prague, Berlin-Est, Paris et d'autres capitales européennes. Les services réguliers à destination du Pérou, du Chili, de Panama, du Guyana et plusieurs destinations des Caraïbes ont commencé dans les années 1970, Cubana débutant également les opérations sur Tupolev Tu-154, Iliouchine Il-76, Yakovlev Yak-40 et Yak-42 à cette époque. Ces avions allaient également permettre d'améliorer les services nationaux de Cubana, tout en démarrant de nouveaux services vers l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et certains pays des Caraïbes. Des services réguliers à destination du Canada furent également mis en place, Cuba voulant développer son secteur touristique. Les routes vers l'Afrique démarrèrent dans les années 1970, pour desservir l'Angola, la Guinée-Bissau et le Cap Vert. Cubana allait céder un de ses Il-62M à la compagnie nationale angolaise TAAG afin qu'elle puisse commencer ses propres vols Luanda-La Havane, en coopération avec les services de Cubana sur cette route. Cela permit à TAAG de démarrer sa propre première route transatlantique. Dans les années 1970, Cubana inaugure des vols vers l'Irak, devenant ainsi le premier transporteur d'Amérique latine à desservir l'Asie. Ces services ont été abandonnés dans les années 1980.
Dans les années 1990, Cubana allait poursuivre une stratégie multi-facettes pour faire face aux défis posés par la dissolution de l'Union soviétique. Il fallait penser une restructuration de la flotte, revoir les capacités techniques de la compagnie et améliorer la qualité des services aux passagers. La fourniture de pièces de rechange pour les avions de construction soviétique se compliquait, les ressources financières étaient limitées, le financement de l'Ouest impossible, le tout étant couplé aux restrictions imposées par l'embargo américain sur la vente d'avions et de composants. Ceci rendit nécessaire le fait de prolonger au maximum certains des avions de construction soviétique alors en service. Cubana avait reçu trois nouveaux Il-62M à la fin de 1990 qui venaient s'ajouter à deux autres avions similaires reçus en 1988 et 1989. La compagnie réussit à les maintenir en service longtemps après la dissolution de l'URSS et la fin de toute production d'Il-62 (au milieu des années 1990). Cubana dut alors se résoudre à louer certains avions occidentaux (Airbus, Boeing) pour des périodes limitées dans le temps au milieu des années 1990, pour pouvoir maintenir ses services vers l'Europe, le Canada et d'autres destinations d'Amérique latine, ce qui était crucial, étant donné la croissance rapide du secteur touristique de Cuba.
Au début des années 2000, Cubana allait rénover plusieurs de ses Il-62M pour les utiliser sur certaines de ses routes internationales (tous sauf un de ces appareils ont été retirés du service en 2011), et en 2004, était lancé un programme de rénovation à long terme. La stratégie était basée sur l'investissement de 100 millions de dollars par an pour l'achat d'avions russes de dernière génération jusqu'en 2012.
La compagnie établit une coentreprise avec Iberia en 2005, visant à assurer la révision des avions de construction occidentale, comme les Airbus et Boeing.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)