Bell X-2 Starbuster
Le Bell X-2 était un avion expérimental Américain qui fut construit pour investiguer les caractéristiques de vol aux vitesses proches de Mach 3.
Parvenir à assurer une stabilité parfaite tout en gardant un contrôle satisfaisant de l'avion lors des vols à nombre de Mach élevé comptèrent parmi les principales difficultés que les ingénieurs aéronautiques eurent à surmonter lorsque l'évolution des systèmes de propulsion, notamment ceux à base de moteur fusée permit d'envisager de telles vitesses. Il y avait aussi tout à apprendre au niveau des effets thermiques engendrés par la friction de l'air à ces vitesses énormes. Construit à l'aide d'alliages de cuivre-nickel et d'acier inoxydable, propulsé par un moteur fusée à double chambre dont la poussée contrôlable pouvait varier entre 1.100 et 6.800 kgp, le Bell X-2 fut spécifiquement construit pour l'exploration du vol à ces hautes vitesses.
Histoire opérationnelle
Après avoir été largué d'un bombardier B-50 modifié, le pilote d'essai de Bell, Jean "Skip" Ziegler effectua le premier vol plané d'un X-2 depuis la base d'Edwards le 27 Juin 1952. Ziegler, toujours à bord de cet avion, trouva la mort suite à une explosion alors que l'avion était toujours accroché au B-50, en 1953. C'est le Lieutenant Colonel Frank "Pete" Everest qui effectua le premier vol motorisé sur la seconde machine le 18 Novembre 1955. Au mois de juillet de l''année suivante, lors de son neuvième et dernier vol, il établit un nouveau record de vitesse, atteignant Mach 2,87 (soit 3.050 km/h). Le X-2 rempli sa mission de manière satisfaisante, mais non sans avoir rencontré des difficultés. Aux vitesses élevées, Everest nota que les contrôles n'étaient que très peu efficaces et des études ultérieures en soufflerie, conjuguées aux résultats des premiers vols, montrèrent que l'avion pourrait rencontrer de graves problèmes de stabilité en s'approchant de Mach 3.
Deux jeunes pilotes d'essai, Iven Kincheloe et Milburn "Mel" Apt, se virent assignés pour mission d'explorer les limites de l'enveloppe et, le 7 septembre 1956, Kincheloe devint le premier homme à dépasser l'altitude des 100,000 pieds (soit 30.500 mètres) emmenant même le X-2 jusqu'à 126.200 pieds (ou 38.450 mètres). C'est 20 jours plus tard, le matin du 27 septembre, que Mel Apt fut largué du B-50 pour son premier vol sur un avion fusée. Il avait reçu comme instruction de s'en tenir à un profil de vol où son énergie resterait optimale tout en évitant tout mouvement brusque des contrôles au delà de Mach 2,7. Respectant son plan de vol à la lettre, il devint le premier homme à franchir Mach 3 ce jour là, atteignant même Mach 3,2 (soit 3.370 km/h) à 65.500 pieds (ou 19.960 mètres). Le vol s'était déroulé sans problème jusque là, jusqu'à ce que Apt, volant toujours au dessus de Mach 3, ne tente un virage, sans doute dans le but de se rapprocher du lac asséché de Rogers où il devait atterrir. Le X-2 décrocha alors violemment et le pilote se retrouva face au même problème de "Couplage inertiel", rencontré par Chuck Yeager sur le X-1A presque trois années plus tôt. Malheureusement, contrairement à Yeager, Apt ne put jamais reprendre le contrôle et devait perdre la vie lors de ce vol pourtant exceptionnel à bien des égards.
Bien que le X-2 ait déjà montré la quantité précieuse de données sur l'aérodynamique du vol aux vitesses et altitudes extrêmes qu'il pouvait donner, cet événement tragique mit un point final au programme avant même que le NACA (pour "National Advisory Committee for Aeronautics") n'ait put approfondir les recherches avec l'avion. Il faudrait encore attendre trois années de plus pour voir apparaitre le plus étonnant des avions fusée jamais construits, le North American X-15.
Résumé du programme de tests
Deux avions totalisèrent un total de 20 vols entre le 27 Juin 1952 et le 27 septembre 1956:
- Le 46-674 accomplit sept vols plannés et dix vols motorisés.
- Le 46-675, accomplit quand à lui trois vols motorisés.
Le X-2 dans la culture populaire
L'avion apparait dans le film Je reviens de l'enfer (1956) aux côtés d'un Martin XB-51.
Dans l'épisode pilote de la série Code Quantum, Sam Beckett (joué par Scott Bakula) se glisse dans la peau d'un pilote d'essai baptisé Tom Stratton, à l'époque ou le X-2 franchit Mach 3.
Dans le film Space Cowboys (2000), Frank Corvin (Clint Eastwood) et le pilote William Hawk Hawkins (Tommy Lee Jones) crashent une version imaginaire biplace du X-2.
— — — = = — — —