(USA) Earhart Amelia @·AIRCRAFTUBE

  • Amelia Earhart
Amelia Earhart
    Amelia Earhart
  • Le Lockheed Vega 5B d'Amelia Earhart, vers 1932 Le Lockheed Vega 5B d'Amelia Earhart, vers 1932
    Le Lockheed Vega 5B d'Amelia Earhart, vers 1932
  • Amelia<br>Earhart
Amelia<br>Earhart
    Amelia
    Earhart
  • Amelia Earhart à Derry (Irelande), en mai 1932 Amelia Earhart à Derry (Irelande), en mai 1932
    Amelia Earhart à Derry (Irelande), en mai 1932
  • Amelia Earhart et le Duc Kahanamoku (Hawaii) Amelia Earhart et le Duc Kahanamoku (Hawaii)
    Amelia Earhart et le Duc Kahanamoku (Hawaii)
  • Amelia Earhart<br>(1937)
Amelia Earhart<br>(1937)
    Amelia Earhart
    (1937)
  • Amelia Earhart<br>et l'Electra Amelia Earhart<br>et l'Electra
    Amelia Earhart
    et l'Electra
  • Amelia Earhart - 1930s
Amelia Earhart - 1930s
    Amelia Earhart - 1930s
  • Amelia Earhart
Amelia Earhart
    Amelia Earhart
  • Amelia Earhart - Fred Noonan<br>Los Angeles - May 1937
Amelia Earhart - Fred Noonan<br>Los Angeles - May 1937
    Amelia Earhart - Fred Noonan
    Los Angeles - May 1937
  • Amelia<br>Earhart<br>(1936)
Amelia<br>Earhart<br>(1936)
    Amelia
    Earhart
    (1936)
  • Paul Mantz - Amelia Earhart - Harry Manning - Fred Noonan - Oakland California - March 1937
Paul Mantz - Amelia Earhart - Harry Manning - Fred Noonan - Oakland California - March 1937
    Paul Mantz - Amelia Earhart - Harry Manning - Fred Noonan - Oakland California - March 1937
  • Amelia Earhart - Lockheed Electra
Amelia Earhart - Lockheed Electra
    Amelia Earhart - Lockheed Electra
  • Amelia Earhart<br>Lockheed Vega
Amelia Earhart<br>Lockheed Vega
    Amelia Earhart
    Lockheed Vega
  • Amelia Earhart
Amelia Earhart
    Amelia Earhart
  • Amelia Earhart<br>Southampton
Amelia Earhart<br>Southampton
    Amelia Earhart
    Southampton
  • Amelia Earhart<br>c1928
Amelia Earhart<br>c1928
    Amelia Earhart
    c1928
  • Neta Snook<br>Amelia Earhart Neta Snook<br>Amelia Earhart
    Neta Snook
    Amelia Earhart

Amelia Earhart

Amelia Earhart, née à Atchison dans le Kansas le 24 juillet 1897 et disparue dans la région de l'archipel des îles Phœnix (actuelles Kiribati) le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine. Déclarée officiellement morte le 5 janvier 1939, elle est célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.

Enfance

Amelia Mary Earhart, fille de Samuel « Edwin » Stanton Earhart (1868-1940) et d'Amelia « Amy » Otis Earhart (1869–1962), est née à Atchison, Kansas, dans la maison de son grand-père maternel, Alfred Gideon Otis (1827-1912). Celui-ci était un ancien juge fédéral américain, président de l’Atchison Savings Bank et citoyen important de Atchison. Alfred Otis n'avait pas approuvé le mariage et n'était pas satisfait du progrès d'Edwin dans ses études d'avocat.

Amelia reçut les prénoms de ses deux grand-mères (Amelia Josephine Harres et Mary Wells Patton), conformément à la tradition familiale.

Depuis un âge précoce, Amelia, surnommée "Meeley" ou "Millie", fut une meneuse. Sa jeune sœur, née deux ans après elle, Grace Muriel Earhart (1899-1998), surnommée "Pidge", se comportait en suiveuse fidèle.

Les deux filles continuaient à répondre à leurs surnoms bien après être entrées dans l'âge adulte. Leur comportement était non conventionnel, puisque par exemple Amy Earhart ne voyait pas la nécessité d'élever ses enfants comme des "gentilles petites filles".

En 1920, un baptême de l'air lui donna la passion pour le vol. Elle devint apprentie infirmière puis assistante sociale et se paya des leçons de pilotage, économisant assez d'argent pour s'acheter un biplan jaune vif, le Canary. Le 22 octobre 1922, Earhart atteignit l'altitude de 4.300 m, record pour une aviatrice à cette époque.

Vol transatlantique en solitaire de 1932

En 1928, elle acquit une notoriété phénoménale en traversant l'Atlantique avec deux compagnons de vol. À l'âge de 34 ans, le matin du 20 mai 1932, Earhart partit de Harbour Grace dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, à bord d'un Lockheed Vega 5B. Après ce vol en solo d'une durée de 14 heures et 56 minutes, elle se posa dans un pré à Culmore, au nord de Derry, en Irlande du Nord: elle devint la première femme à traverser seule l'océan Atlantique en avion.

Tour du monde de 1937 et disparition

Elle disparut le 2 juillet 1937, après avoir été vue pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée alors qu'elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra 10-E. Une piste avait été aménagée sur la minuscule île Howland, au milieu du Pacifique, pour permettre une étape indispensable entre Lae et HawaÏ, mais l'avion n'y arriva jamais. Les garde-côtes des Etats-Unis y avaient envoyé un navire muni d'une radio, l’Itasca. À 19h12 GMT, 7h42 heure locale, l'Itasca reçut le message « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant commence à baisser », à 19h30 GMT, 8h locales « Nous vous entendons mais n'arrivons pas à relever un minimum, s'il vous plaît faites un relèvement sur nous et répondez sur 3105 en phonie », à 20h13 GMT, 8h43 heure locale « KHAQQ à Itasca, nous sommes sur la droite 157 337, nous répéterons ce message sur 6210 kilocycles, attendez ... », enfin à 8h55 locales « Nous cherchons vers le nord et vers le sud ». La « droite 157 337 » a le sens clair d'une droite de hauteur. L'observation du soleil à son lever, à l'azimut 67°, avait sans doute permis à Noonan de préciser la position de l'avion dans cette direction et de savoir quelle distance restait à courir pour que Howland se trouve quelque part dans la direction exactement perpendiculaire, 157 ou 337°6. Soit que le point astronomique de Noonan fût trop imprécis, soit que l'avion ait été décalé trop loin, à droite ou à gauche, sur la droite en question, cette méthode ne suffit pas à Earhart et Noonan pour rejoindre Howland. L'Itasca ne vit ni n'entendit jamais l'avion.

Recherches et hypothèses

La disparition est due à une méthode de navigation trop peu fiable, dans laquelle l'aide radio-goniométrique sur laquelle comptait l'équipage n'a pas pu être obtenue faute principalement d'une préparation suffisante. La seule information apportée par l'heure du lever du soleil a laissé l'équipage dans l'incertitude de sa position en latitude, ce qui l'a conduit soit à un amerrissage forcé, lorsque les réserves de carburant de l'avion furent épuisées, soit à un atterrissage de fortune sur une île autre que Howland.

Le gouvernement américain, le président Roosevelt en tête, lança une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions à la recherche d'Earhart et Noonan, durant quatre mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée, pas plus que ne furent recueillis de témoignages sur les dernières îles qu'ils étaient censés survoler.

Premières recherches et abandon de l'hypothèse d'un atterrissage aux îles Phoenix

Lorsqu'à 10h40 (heure locale) le 2 juillet 1937 on fut certain que l'avion n'était plus en l'air, l'Itasca appareilla immédiatement pour se mettre à sa recherche, d'abord dans le nord-ouest de Howland. Le soir du 2 juillet, un hydravion Catalina décollait de Pearl Harbor en direction de Howland, mais dut rebrousser chemin à cause du mauvais temps et rentra bredouille à sa base après un vol héroÏque de 24 h et 3 min. A 23h12 GMT le 3 juillet, le cuirassé Colorado appareillait d'HawaÏ et pouvait, à partir du 7 juillet, lancer ses trois hydravions en reconnaissance au dessus des îles Phoenix, où il était logique de penser, celles-ci se trouvant sur la même droite 157-337 qu'Howland, qu'Amelia Earhart avait pu aboutir. Dans son rapport, le lieutenant Lambrecht note à propos du survol de l'île Gardner (aujourd'hui Nikumaroro, Kiribati) le 9 juillet que " ... des signes d'occupation récente étaient clairement visibles, mais des survols répétés ne réussirent pas à provoquer la moindre réaction de réponse de la part d'éventuels habitants, si bien que nous conclûmes qu'il n'y avait personne". Sauf pendant le séjour transitoire des rescapés du naufrage du cargo Norwich City en 1929, l'île n'avait plus eu d'habitants depuis 1892. Le commandant du Colorado nota quant à lui dans son rapport qu'aucun signe d'habitation n'avait été observé sur Gardner et télégraphia le 10 juillet à l'amiral Murphin que toutes les îles Phoenix avaient été localisées et soigneusement fouillées à la recherche de traces d'Amelia Earhart ou d'habitants. L'US Navy conclut qu'Earhart et Noonan avaient disparu en mer.

Messages radio postérieurs à la disparition

De nombreux opérateurs radio rendirent compte, dans les heures qui suivirent la disparition, de la réception de messages qui pouvaient avoir été émis par Earhart et Noonan. Ces messages devaient être considérés avec précaution, car des messages demandant des nouvelles des aviateurs pouvaient avoir été interprétés comme des messages émis par eux. Certains de ces messages pouvaient aussi être des faux délibérés. L'hypothèse que quelques messages fussent authentiques, associée à l'information, fournie par les ingénieurs de Lockheed, que l'avion ne pouvait émettre que s'il était posé sur la terre ferme et en état de faire tourner un moteur pour recharger ses batteries, fut un des motifs de la reconnaissance entreprise par le Colorado dans l'archipel des îles Phoenix. Le seul message que reçut un service officiel fut, le soir du 4 juillet, un message maladroitement codé en morse que les opérateurs de l'US Navy à Wailupe (HawaÏ) transcrivirent comme une suite de mots sans sens clair (et donc intraduisible) : "281 north Howland call KHAQQ beyond north don’t [or won’t] hold with us much longer above water shut off". Les trois premiers mots provoquèrent un regain d'intérêt pour la zone située au nord de Howland, sans considération pour la possibilité que l'opérateur maladroit ait pu vouloir coder tout autre chose que "281 N". Les opérateurs de la Pan Am avaient quant à eux obtenu depuis les îles Mokapu, Midway et Wake des relèvements radio-goniométriques convergeant sur l'archipel des îles Phoenix.

Des messages captés par des radio-amateurs sur le continent américain donnèrent lieu dans certains cas à des articles dans les journaux locaux. D'autres restèrent longtemps inconnus. En 2000, l'International Group for Historic Aircraft Recovery (TIGHAR) fut contacté par Betty Klenck, une ancienne habitante de St. Petersburg (Floride) qui, en juillet 1937, avait noté ce qu'elle avait pu comprendre d'un message qu'elle avait immédiatement attribué à Amelia Earhart. Les notes de Betty, qui ont été conservées, évoquent de façon répétée la montée de l'eau et « quelque chose qui, à l'oreille, ressemblait à "New York City" ». Le père de Betty Klenck, alors adolescente, avait alerté les garde-côtes, qui lui avaient répondu que le gouvernement avait des bateaux sur zone et que tout était sous contrôle.

Découvertes ultérieures et recherches modernes

En 1940, un officier britannique trouva sur Nikumaroro treize os, dont un crâne, les restes d'une chaussure d'homme et d'une chaussure de femme ainsi qu'une boîte de sextant. Il les envoya alors aux îles Fidji où le docteur Hoodless, médecin principal de l'école de médecine des îles Fidji, crut pouvoir conclure que les os étaient ceux d'un homme, d'environ 1,66 m, mais les restes disparurent. TIGHAR a demandé à deux anthropologues médico-légaux de réanalyser les mensurations consignées par le Dr Hoodless. Ceux-ci ont conclu que les os étaient plus probablement ceux d'une femme que d'un homme et plus probablement d'origine nord-européenne. En décembre 2010, une équipe universitaire annonce avoir trouvé trois fragments d'os qui pourraient être ceux d'un doigt humain dans la zone de l'île où les restes avaient été précédemment découverts. L'analyse ADN n'a pas permis, par les moyens actuels, de confirmer que ces fragments soient d'origine humaine. En août 2012, des chercheurs ont repéré à l'ouest de la même île, sous l'eau, des débris qui pourraient provenir de l'avion d'Earhart et Noonan, notamment des éléments ressemblant aux restes d'un train d'atterrissage. Selon ces chercheurs, l'avion pourrait avoir atterri sur le platier de corail bordant l'île puis avoir été ensuite emporté par la marée, de la même façon que le bimoteur Croydon ST-18 qui s'était égaré au dessus de la mer de Timor en septembre 1936.

Autres hypothèses

Depuis 1937 et en l'absence de trace de l'avion, plusieurs hypothèses ont été émises, supposant que sa mort ne serait pas due à un banal accident. Aucune de ces hypothèses, détaillées ci-dessous, n'a pu être prouvée, vérifiée ou confirmée:

  • Le tour du monde était un prétexte pour un vol d'espionnage (semblable à celui de l'U2), dont le gouvernement américain l'aurait chargée, au-dessus des installations japonaises du Pacifique. Repéré, l'avion aurait été abattu par la DCA nippone ;
  • Amelia aurait été capturée par les Japonais, qui l'utilisèrent durant toute la durée du conflit, en compagnie d'autres prisonnières anglo-saxonnes et nippones anglophones, sous le pseudo de Tokyo Rose en tant qu'arme psychologique ou de propagande pro-nippone, dans le but de démotiver les Marines via les commentaires radiodiffusés où étaient suggérés, entre morceaux de jazz et « tubes » du moment, l'infidélité de leurs compagnes restées au pays et la crédulité des engagés, utilisés comme de la chair à canon ;
  • Elle aurait survécu, après un atterrissage de fortune, sur une île du Pacifique en compagnie d'autochtones.

Exploits et records

  • Record d'altitude féminin : 14.000 pieds (1922)
  • Première femme à traverser l'océan Atlantique en 1928 (pilote Wilmer Stultz et copilote Louis Gordon).
  • Première femme à traverser les États-Unis en solitaire, de New York à Los Angeles aller et retour (1928).
  • Première femme à piloter un autogire et record d'altitude (15.000 pieds) (1931).
  • Première personne à traverser les États-Unis en autogire (1932).
  • Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire (20-21 mai 1932) et première personne à le traverser deux fois (1932).
  • Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross (1932) ainsi que la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.
  • Première personne à effectuer un vol en solitaire entre Honolulu (HawaÏ) et Oakland (Californie) (le 11 janvier 1935).
  • Première personne à effectuer un vol en solitaire entre Los Angeles et Mexico (1935).
  • Première personne à effectuer un vol en solitaire et sans escale entre Mexico et Newark (New Jersey) (1935) (en 14 heures et 19 minutes).

On l'avait surnommée Miss Lindy, en clin d'œil au vainqueur de l'Atlantique nord Charles Lindbergh, en raison d'une certaine ressemblance physique avec ce dernier.

Distinctions et hommages

  • Décorée le 4 juin 1932 de la Légion d'honneur par le ministre de l'Air Paul Painlevé.
  • Earhart (lune), satellite naturel de Saturne, a été nommé en son honneur.
  • Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.
  • Google lui rend hommage le 24 juillet 2012 avec un "doodle" à son effigie.

Références dans les médias

  • Rosalind Russell a incarné un personnage fictif calqué sur Amelia Earhart dans le film Flight for Freedom (en)/Perdue sous les tropiques (1943), de Lothar Mendes. Dans cette adaptation, tournée en temps de guerre, c'est la version patriotique de la disparition qui a été évoquée, de la belle aviatrice se sacrifiant pour faire aboutir un projet d'espionnage américain des positions japonaises.
  • Hilary Swank l'a incarnée en 2009 au cinéma dans le film de Mira Nair Amelia , avec Richard Gere qui tient le rôle de son mari, l’éditeur George Putnam, et Ewan McGregor qui campe son amant, le pilote Gene Vidal.
  • En 1994, un téléfilm a été réalisé sous le titre Amelia Earhart, le dernier vol avec Diane Keaton dans le rôle d'Amelia, avec également Rutger Hauer et Bruce Dern, et réalisé par Yves Simoneau.
  • Amy Adams incarne Amelia Earhart dans La Nuit au musée 2.
  • Sharon Lawrence l'incarne dans le premier épisode de la deuxième saison de Star Trek : Voyager, Les Trente-Septiens.

Mentions

  • Dans son livre Sahara, Clive Cussler lui donne le nom de Kitty Mannock. Son héros, Dirk Pitt, retrouve l'aviatrice, morte dans son avion dans le Sahara.
  • Un épisode de la série documentaire Les énigmes de l'histoire lui est consacré.
  • Dans la série télévisée Lost, son nom est utilisé comme anagramme dans un épisode.
  • Dans la série télévisée Friends (saison 9, épisode 18), Ross veut monter un parc d'attraction en sa mémoire si jamais il gagne à la loterie.
  • Dans la série Les Griffin, il est sous-entendu qu'Amelia est morte en réalité tuée par Charles Lindbergh. Elle aurait été témoin de la disparition accidentelle du bébé Lindbergh, aspiré par la cuvette des WC actionnés par le père.
  • Dans la saison 2 de la série de science-fiction Sanctuary, le générique présente une photo du personnage principal, Helen Magnus, en compagnie d'Amelia Earhart devant son avion.
  • Il est sous-entendu dans l'épisode Hors du temps de Torchwood qu'elle serait passée à travers une faille spatio-temporelle.
  • Son nom est mentionné dans l'un des épisodes de la série télévisée Corner Gas, saison 2, An American…
  • Dans un épisode du dessin animé Phinéa et Ferb, une de leurs amies fait référence a Amelia Earhart en voyant un avion au fond de l'océan.
  • Dans la série télévisée Star Trek : Voyager (saison 2, épisode 1), elle est retrouvée cryogénisée sur une planète lointaine.
  • Dans le film La nuit au Musée 2 elle est l'un des protagonistes principaux du film, aux côtés du gardien de nuit.
  • Elle apparaît au générique de la série télévisée Star Trek : Enterprise
  • Dans le manga City Hall, elle apparaît comme étant le garde du corps de Jules Verne et d'Arthur Conan Doyle.
  • Dans le film d'animation Fly me to the moon, le grand-père dit l'avoir aidée lors de la traversée de l'Atlantique.
  • Dans le film Caddyshack (Le golf en folie), Rodney Dangerfield fait référence à Amelia Earhart durant la séquence du bateau.

Musique

  • Plainsong, le groupe de Iain Matthews, sort en 1972 l'album In Search of Amelia Earhart.
  • Une chanson de la chanteuse canadienne Joni Mitchell (Amelia) fait référence à elle.
  • Une chanson du groupe canadien Bachman-Turner Overdrive porte son nom.
  • Une chanson du songwriter anglais Tom McRae (The Ballad of Amelia Earhart) porte son nom.
  • Son nom est cité dans la chanson Someday Well Know des New Radicals.
  • Son nom est cité dans la chanson Dinner With Gershwin de Donna Summer.
  • Une chanson de la chanteuse Heather Nova I Miss My Sky (Amelia Earhart's Last Days) fait référence à elle.
  • Une chanson du groupe australien The Lucksmiths The Golden Age of Aviation fait référence à elle, et commence par un extrait d'un de ses discours lors d'une arrivée de vol en Australie.
  • The new radicals la mentionnent dans leur chanson Someday we'll know

Autres médias

  • Hugo Pratt, dans Mû, fait rencontrer à Corto Maltese l'aviatrice Tracy Eberhard, qui lui déclare « Amelia Erhart, ma collègue, m'a beaucoup parlé de vous » et ressemble étrangement à Amelia Earhart.
  • Elle apparaît sur l'île de Pâques dans l'épisode « Moai Better Blues » du jeu vidéo Sam and Max : Au-delà du temps et de l'espace sous la forme d'un bébé (elle a bu l'eau de la fontaine de jouvence), et dans l'épisode The Tomb of Sammun-Mak du jeu vidéo Sam and Max: The Devil's Playhouse aussi sous la forme d'un bébé (l'épisode se passe vers 1901).
  • Charlaine Harris la fait apparaître dans sa nouvelle The Britlingens Go to Hell parue dans l'anthologie Must Love Hellhounds, Berkley Trade, 2009.
  • Dans le film d'animation Disney La Planète au trésor (2002), le personnage du capitaine du RLS Héritage, Amélia, est inspirée d’Amélia Earhart.
  • L'écrivain de science-fiction américain, Robert Bloch, propose dans sa nouvelle Un Jouet pour Juliette (A Toy for Juliette), publiée en 1967 dans l'anthologie d'Harlan Ellison, Dangereuses Visions (Dangerous Visions), une explication de sa disparition. Pour assouvir les pulsions sadiques de sa petite-fille, Juliette, un homme du futur possédant une machine à voyager dans le temps, part régulièrement dans le passé pour kidnapper des hommes et des femmes et les livrer aux actes de barbarie de Juliette. Il lui a rapporté notamment Benjamin Bathurst, l'équipage de la Mary Celeste, Jack l'Éventreur et donc Amelia Earhart, expliquant de cette manière plusieurs disparitions mystérieuses.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Amelia Earhart de Wikipédia ( auteurs )
Amelia Earhart : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").