Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Macksburg (Iowa) 17 janvier 1886 - † Baltimore, 5 décembre 1955
Glenn Martin Luther est un pionnier de l'aviation américaine. Il conçu et construit à l'époque son propre avion qu'il allait piloter lui-même. Il a fondé sa propre compagnie d'aviation en 1912 qui, suite à plusieurs fusions est maintenant incorporée dans la société Lockheed Martin.
Glenn L. Martin est né en Macksburg, dans l'Iowa, le 17 janvier 1886, de Minta et Clarence Martin. Alors qu'il a deux ans, sa famille déménage à Salina, au Kansas, car son père désire exploiter une ferme de blé. A six ans, il construit ses premiers cerfs-volants, qu'il vend vingt-cinq cents à ceux qui le désirent. Pour cela, il transforme la cuisine de sa mère en "usine" de cerfs-volants. Martin se met également à construire des voiles qui trouvent leur utilité dans toutes sortes d'activités, comme le patinage sur glace ou la traction de wagons. Il en équipe même sa bicyclette pour aller plus vite tout en fournissant moins d'efforts.
En grandissant, il est de plus en plus fasciné par le vol, d'abord grâce à ses cerfs-volants, puis plus tard, lorsqu'il découvre l'avion des frères Wright. En 1909, il décide de construire son propre modèle, en se basant sur le June Bug de Glenn Curtiss, mais la machine est détruite lors du premier vol d'essai. La réalisation suivante est construite en soie et en bambou, et cet avion fera un vol de courte durée.
Le 10 mai 1912, Martin vole sur un hydravion qu'il a lui-même construit entre Newport Bay, en Californie et Avalon, sur l'île de Catalina, puis traverse de nouveau le canal au retour. Il bat ainsi le record de vol au-dessus de l'eau établi par Blériot sur la Manche. La distance totale parcourue par Martin est de 109 km, le tronçon Newport-Avalon s'effectuant en 37 minutes. Il rapporte un sac de courrier au retour et gagne par la même occasion un prix de 100 $ (l'équivalent de 2.300 $ en 2011). En 1913, Martin ne sera pas aussi chanceux sur la course des Grands Lacs, comportant un vol de 1.400 km en hydravion. Le flotteur heurte une vague à grande vitesse, et l'avion fini par couler, Martin tentant encore de le sauver pour pouvoir finir la course.
En 1912, Glenn Martin construit une usine d'aviation dans une vieille église méthodiste à Los Angeles. Pour récolter l'argent devant financer cette activité, il effectue des vols acrobatiques dans diverses foires locales. C'est alors qu'il remarque une annonce pour jouer un rôle de pilote dans un film. Sentant une opportunité de commercialiser ses avions, il répond à l'annonce et obtient le rôle. Il s'agit de jouer le rôle d'un fringant héros dans le film "A Girl of Yesterday" (1915) mettant en vedette Mary Pickford. Il va néanmoins rapidement se rendre compte que le rôle n'est pas aussi facile que ce qu'il pensait; en plus d'emmener dans les airs Mary Pickford, il y a une scène où il doit embrasser Frances Marion, qui deviendra plus tard une scénariste légendaire d'Hollywood. Martin, décrivant son hésitation à jouer la scène allait alors déclarer: "ma mère ne le permettrait pas", ce qui stupéfia Pickford. Reprenant son courage, et persuadé par le patron de la Paramount, Adolph Zukor, il finit quand même par terminer la séquence.
Martin détenait le record du plus long vol sur l'eau d'Amérique. Son entreprise a conçu des avions militaires, y compris les bombardiers utilisés lors des deux guerres mondiales. Un premier succès est venu pendant la première guerre avec la production du bombardier. Le MB-2 et d'autres avions allaient également être des succès. En 1932, Martin remporte le trophée Collier pour son implication dans la construction du bombardier Martin B-10.
Martin fonde la "Glenn L. Martin Company" en 1912. En 1916, il fusionne son entreprise avec la Société Wright originelle, formant la "Wright-Martin Aircraft Company", qu'il quitte bientôt pour fonder une deuxième "Glenn L. Martin Company" en 1917. Cette entreprise fusionne avec l'American-Marietta Corporation en 1961, devenant ainsi la "Martin Marietta Corporation". Cette entreprise fusionne ensuite avec la société Lockheed en 1995, formant Lockheed Martin, un des principaux acteurs de l'industrie aérospatiale et de défense des États-Unis. Dans les années 1940, lui et sa mère sont photographiés visitant les installations Martin de Baltimore, célébrant le succès de Martin comme l'un des principaux pionniers et promoteurs de l'industrie aéronautique américaine.
L'entreprise Glenn L. Martin se déplace au Maryland
En 1925, le Bureau de l'Industrie contacte Glenn Martin dans son usine de Cleveland, en Ohio, dans l'intention d'attirer Martin au Maryland. Après pourparlers, un site à Middle River est choisi. Ce seront ensuite trois longues années de lutte pour acquérir les terrains nécessaires d'une quarantaine de propriétaires. Il s'agit de convaincre les citoyens des opportunités offertes par une industrie en plein essor. En 1928, la "Glenn L. Martin Company" est enfin déplacée au Maryland, y apportant des centaines d'emplois bien nécessaires, un aéroport, et une industrie aéronautique prospère.
Les dons de Martin à l'Université du Maryland (College Park), ont permis la création du "Glenn L. Martin Institute of Technology", qui comprend également une école du génie. La soufflerie de l'Université porte aussi le nom de Martin.
Glenn Martin a fréquenté l'école de commerce de Kansas Wesleyan à Salina, au Kansas, et son université héberge le stade qui porte son nom.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)