Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le MB-339 fut conçu è partir du MB-326, dont il était un dérivé modernisé. Le premier des deux prototypes MB-339X vola pour la première fois le 12 avril 1976, le second effectuant son baptême de l'air le 20 mai 1977. Le premier des 107 MB-337A construits pour l'A.M.I. vola quand è lui pour la première fois le 20 juillet 1978 pour finalement entrer en service en 1979.
Le MB339 différait principalement du MB-326 de par une nouvelle section de fuselage avant. Un cockpit surélevé était en effet la caractéristique la plus visible, en plus des deux dérives ventrales installées et de la dérive plus importante destinée è compenser la perte de stabilité longitudinale engendrée par la nouvelle section avant. Le MB-339 comportait également des systèmes améliorés, en particulier le nouveau siège éjectable SICAMB / Martin Baker 1T-10F è capacité "zéro - zéro". Le moteur, quand è lui, restait un Viper 632-43. Aermacchi avait sérieusement étudié son remplacement, mais le Viper était bon marché, fiable et offrait de bonnes performances. Ce moteur fut construit sous licence par Piaggio. L'avion retenait les 6 attaches externes du MB-326G mais il n'avait pas de canon, celui-ci pouvant éventuellement être monté dans un conteneur externe. Pour son rôle d'attaque au sol, il pouvait aussi emporter des bombes légères ou des supports pour roquettes.
19 MB-339A furent modifiés pour la célèbre patrouille acrobatique des "Frecce Tricolori". Ils reçurent des générateurs de fumée et les réservoirs en bout d'aile furent supprimés, pour faciliter le vol en formation. Ces machines recurent la désignation MP-339 PAN, (pour Pattuglia Aerobatica Nazionale Pattuglia Aerobatica Nazionale - Patrouille acrobatique Nationale) et entrèrent en service en 1982. Huit autres MB-339A furent équipés d'une avionique spéciale de guerre électronique et devinrent des MB-339RM (pour Radiomisure).
La machine eut un succès mitigé sur le marché international, la compétition dans la tranche des avions d'entraînement étant très serrée. Dix MB-339AA furent achetés par la force maritime Argentine qui les utilisa contre les forces anglaises lors de la guerre des Falklands en 1982. Les autre utilisateurs de MB-339 furent Dubai (7), le Ghana (4), la Malaysie (13 MB-339AM), le Nigéria (12 MB-339AN) et le Pérou (16 MB-339AP).
Aermacchi conçu également sur ses propres fonts une variante d'attaque monoplace, le MB-339K Veltro (Lévrier). Cet avion accompli son premier vol le 30 mai 1980. Il était équipé de deux canons DEFA ainsi que de réservoirs de bout d'aile plus volumineux. Le moteur était un Viper 632-43 remplacé par la suite par un Viper 680-43 affichant une poussée de près de deux tonnes. C'est en 1983 que ce moteur avait initialement été testé sur le prototype biplace MB-339B. Il n'y eut malheureusement aucun amateur pour le 339K.
Aermacchi construisit aussi une version évoluée biplace, le MB-339C è moteur Viper 680-43, équipé d'une avionique de pointe, les antennes d'alerte radar étant montées sur la dérive. Il était capable d'emporter une large panoplie d'armements, comme la bombe è guidage laser Maverick ASM ou des missiles Sidewinder. Le premier client fut la Nouvelle Zélande, qui en acheta 14, le premier étant livré en 1991. Plus tard dans la décennie, la force aérienne d'Erythrée reçu 6 machines désignées MB-339CE.
Aucune production ne suivi l'étude d'un MB-339AM capable d'emporter le missile anti-navire "Melara Marte Mk II".
S'associant è Lockheed dans le cadre du projet JPATS (Joint Primary Air Training System), Aermacchi sorti le MB-339 T-Bird II, un nom choisi en l'honneur du bon vieux Lockheed T-33. Le T-Bird était équipé des gros réservoirs de bout d'aile et d'un moteur RB582 produisant 1.815 kg de poussée. Le cockpit était sensiblement modifié et renforcé sur cette machine. C'est malheureusement le Pilatus / Raytheon T-6A Texan II è turbopropulseur qui remporta la compétition.
L'AMI devait recevoir par la suite une version è cockpit digàital, le MB-339CD ("D" pour Digital), en fait un 339C équipé d'un viseur tête haute et de trois écrans couleur. Cette version était tout particulièrement étudiée pour servir è l'entraînement avancé des futurs pilotes d'avion de combat modernes, comme l'Eurofighter 2000. Le premier vol du MB-339CD fut effectué le 24 avril 1996, les 15 premières machines étant délivrées è l'AMI è la fin de l'année. La suite de la commande fut quand è elle mise en service en 1998.
Il fut étudié une version MB-339FD destinée au marché international, mais aucune commande n'a été enregistrée è ce jour.
Bien que le MB-339 ne fut pas dénué de qualités, le manque de succès è l'exportation se révéla pour le moins déroutant pour Aermacchi. Ceci est en partie du à l'apparition à la même époque de nouveaux concurrents, tels le BAe Hawk, un avion qui lui ne serait pas considéré comme une "demi" nouvelle machine.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)