Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Lockheed JetStar est un avion d'affaires qui fut produit entre 1960 et 1970. Il avait la particularité d'avoir quatre réacteurs ainsi que des réservoirs proéminents sur la voilure principale. Un certain nombre de JetStar furent produits pour l'USAF sous la désignation C-140 pour la version de liaison et T-40 pour la version d'entraînement. Un total de 204 JetStar aura été construit.
Le JetStar est né d'un projet sur fonds propres de la firme Lockheed, qui gardait l'espoir de répondre à une exigence de l'USAF abandonnée plus tôt en raison de compressions budgétaires.
Les deux premiers prototypes furent équipés de deux moteurs Bristol Siddeley Orpheus, le premier d'entre eux, N329J, effectuant son premier vol le 4 septembre 1957. Le second prototype fut en plus équipé de gros réservoirs installés à mi longueur d'aile, ce qui était à l'origine prévu pour n'être qu'une option. Lockheed tenta d'obtenir un contrat pour produire l'Orpheus aux États-Unis, mais les négociations échouèrent, et le deuxième prototype, N329K, fut équipé de quatre réacteurs Pratt & Whitney JT12 en 1959. Les réservoirs d'aile furent déplacés sur le premier prototype, qui servi pendant un certain temps comme transport personnel de Clarence Johnson. L'installation des JT12 fut un succès et ce moteur fut retenu pour les futures versions de production, dont le premier exemplaire vola à la mi 1960. Ces machines entrèrent en service commercial en 1961.
Seize JetStars furent produits pour l'USAF (United States Air Force). Cinq étaient les appareils d'inspection en vol pour le Service des communications de la Force aérienne (C-140A) et furent utilisés pour tester en vol les aides à la navigation à partir de 1962. Ils furent mis en service pendant la guerre du Vietnam et restèrent en utilisation jusqu'au début des années 1990. Les C-140A se distinguaient des versions de transport de VIP par leur schéma distinctif de peinture (camouflage). Après sa mise à la retraite, le dernier C-140A fut placé en exposition statique à Scott AFB, dans l'Illinois.
Onze autres cellules furent désignées C-140B, bien que le premier d'entre ait été antérieur au C-140A quand il fut livré en 1961. Les C-140B furent utilisés pour transporter le personnel du "Military Airlift Command". Six avions furent utilisés pour le transport de VIP par la "89th Military Airlift Wing", basé à Andrews AFB. Ces avions VIP furent désignés VC-140B. Certains de ce avions ont servi occasionnellement comme "Air Force One" pendant les années 1970 et 1980. Plusieurs autres pays, comme l'Allemagne et le Canada, ont utilisé le JetStar pour transporter leurs chefs d'État et autres personnalités.
La réglementation anti-bruit aux États-Unis et une consommation élevée conduit à l'élaboration du projet 731 JetStar, un programme de modification qui utilisait les nouveaux turboréacteurs Garrett AiResearch TFE731 et en revenait à une configuration originale quant à l'installation des réservoirs d'aile. Le programme 731 fut un tel succès que Lockheed produit 40 nouvelles machines, désignées "JetStar II", entre 1976 et 1979. Les JetStar 731 et JetStar II jouissaient tous deux d'une augmentation sensible de leur rayon d'action, tout en offrant de meilleures performances de décollage, ainsi qu'une signature sonore plus acceptable.
La production du JetStar en était à 204 unités lorsqu'eut lieu la dernière livraison en 1978. La plupart des JetStar originaux ont été retirés, mais de nombreux JetStar 731 et JetStar II volent encore dans divers rôles, principalement comme avions d'affaires ou privés.
Le JetStar étonne par sa conception très typique, avec son aile en flèche à 30° et une queue cruciforme. Les ailes emportent 10.000 livres (4.536 kg) de carburant, et chaque réservoir externe peut contenir 4.000 livres (1.814 kg) supplémentaires, ce qui porte la charge totale de carburant à 18.000 livres (8.165 kg). L'aile est équipée de volets de bord d'attaque (ce ne sont pas des Slats) le long du côté extérieur aux réservoirs (ces volets réduisent la vitesse de décrochage de 3 nœuds supplémentaires). Des volets à double fente couvrent l'ensemble du bord de fuite, entre le fuselage et les ailerons. L'aile intègre des bottes de dégivrage gonflables en caoutchouc pour casser la glace éventuellement accumulée en vol. Le stabilisateur horizontal est monté à mi-hauteur du plan vertical, ce qui le maintient à l'écart du souffle des moteurs. Une caractéristique originale est que l'avion est maintenu en trim en faisant pivoter l'ensemble de la queue, un système qui se remarque à la zone non peinte à la base de celle-ci, ce qui est perceptible sur la plupart des images. Le Jetstar n'a pas de capacité de dégivrage de la queue, ce que n'exigeait pas la norme de certification. Un aérofrein est monté sur la partie inférieure du fuselage pour aider à la décélération lors de l'atterrissage. Les prototypes originaux utilisaient un train d'atterrissage tricycle avec une seule roue par jambe, mais après un accident en 1962, le train avant fut modifié pour en recevoir deux.
Le JetStar est un avion relativement lourd pour sa classe, affichant une masse maximale de 44,500 livres (19.278 kg). La vitesse de croisière maximale est de Mach 0,8, soit 912 km/h) à 21.000 pieds (6.400 m). La distance franchissable est généralement citée comme étant supérieure à 4.000 km avec 1.588 kg de charge utile. Typiquement, la cabine offre huit sièges avec un cabinet de toilette de bonnes dimensions ou alors un arrangement légèrement plus dense pour dix passagers. Le JetStar est l'un des rares avions de sa catégorie qui permet à une personne de marcher debout dans la cabine, même si pour ce faire l'allée est légèrement surbaissée de sorte que les sièges sont relevés de chaque côté.
Le JetStar II est dans l'ensemble assez similaire, avec un certain nombre de changements de détail. Le poste de pilotage jouit d'un arrangement un peu plus moderne et les réservoirs de carburant, de capacité supérieure, ne dépassent plus sur la surface supérieure de l'aile, améliorant ainsi le rendement aérodynamique de celle-ci.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)