Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Learjet
Learjet est un fabricant américain d'avions d'affaires à usage civil et militaire. Fondée à la fin des années 1950 par William Powell Lear en tant que Swiss American Aviation Corporation, qui est devenue une filiale de Bombardier en 1990.
Historique
Learjet fut l'une des premières entreprises à concevoir un avion privé "Haut de gamme". Au milieu des années 1940, avec la Seconde Guerre mondiale encore fraiche dans l'esprit du public, l'idée première de Lear était née à partit d'un avion militaire américain expérimental connu sous le nom de Marvel. Les turboréacteurs montés sur le fuselage seraient remplacés par des turbofans à soufflante carénée. Cette idée préliminaire fut vite abandonnée au profit d'une autre conception, adaptée à partir du projet avorté dans les années 1950 (après le crash des deux prototypes) d'un avion d'attaque au sol de la firme suisse Flug und Fahrzeugwerke Altenrhein, le FFA P-16.
La structure de base de l'avion suisse P-16 fut retenue par Bill Lear et son équipe comme une bonne base pour la conception d'un jet d'affaires et la société Swiss American Aircraft Corporation fut créée, située à Altenrhein, en Suisse, qui engagea des ingénieurs Suisses, Allemands et Anglais. L'avion devait à l'origine être dénommé le SAAC-23 "Tina Jet". L'aile avec ses réservoirs extérieurs distinctifs et le train d'atterrissage des premiers Learjet avaient peu changé par rapport à ceux utilisés par les prototypes suisses. Bien que la construction du premier avion ait débuté en Suisse, l'outillage pour l'assemblage de l'avion fut déplacé à Wichita, au Kansas, en 1962, Bill Jr déclarant que les coûts peu élevés de la main-d'œuvre en Suisse ne suffisaient pas à effacer un manque certain d'efficacité. Learjet occupa un bureau temporaire à partir du mois de septembre 1962 alors que l'usine sur l'aéroport de Wichita était en cours de construction. Le 7 février 1963, l'assemblage du premier Learjet commença et l'année suivante, la société fut rebaptisée "Lear Jet Corporation".
Le Learjet 23 original était un avion de six à huit places et son premier vol fut effectué le 7 octobre 1963. Le premier modèle de production sera livré en octobre 1964 et un peu plus d'un mois plus tard, Lear Jet devient une société d'État. Plusieurs modèles dérivés vont suivre, avec le premier vol du Modèle 24 le 24 février 1966 et du modèle 25 le 12 août 1966. Le 19 septembre de la même année, la société est rebaptisée Lear Jet Industries Inc.
Le 10 avril 1967, environ 60% la part de Bill Lear dans l'entreprise est acquise par la Gates Rubber Company de Denver, Colorado, pour US $ 27,000,000. Lear restera dans le conseil d'administration de l'entreprise jusqu'au 2 avril 1969, quand la société fusionne avec Gates Aviation Corporation devient la Gates Learjet Corporation. En 1971, le premier Model 25 propulsé par un turboréacteur à double flux Garrett TFE731-2 prend l'air. Cet avion deviendra plus tard le Learjet 35. Cette année, la société reçoit le Prix "E" du président pour la promotion des ventes à l'exportation.
En 1974, la flotte de Learjet dans le monde avait dépassé le cap du million d'heures de vol, et en 1975 la société produisait son 500ème jet. Fin 1976, la société avait augmenté la production mensuelle à dix avions.
Le 24 août 1977, le Learjet 28 effectue son premier vol. Il est basé sur le Learjet 25, mais reçoit une toute nouvelle aile munie de winglets. Une autre première dans l'industrie, génératrice de sensibles économies de carburant qui va inspirer la dénomination "Longhorn" pour la petite série de Learjet 28/29 et pour certains des modèles suivants un peu mieux réussis.
Le 19 avril 1979, le prototype des séries 54/55/56 effectue son premier vol, et le 7 juillet 1983, une machine standard "Model 55" va fixer six nouveaux records de temps de montée dans sa catégorie de poids.
En 1984, Bill Gates Learjet annonce la création d'une division aérospatiale, une entreprise de haute technologie. Toutefois, à la fin de l'année, la société avait cessé la production de ses jets commerciaux dans un effort de réduction des stocks. Cela allait durer jusqu'en février 1986, lorsque le siège de la société fut transférés à Tucson, en Arizona, et la production redémarrée à la fois à Wichita et à Tucson.
Le 10 Septembre 1985, la division aérospatiale signe un contrat pour la production de pièces pour les moteurs principaux de la navette spatiale. En 1987, Bill Gates Learjet est l'objet d'une acquisition intégrée et l'année suivante le nom sera changé en "Learjet Corporation". En janvier 1989, toute la production des installations de Tucson retourne à Wichita.
En 1990, Bombardier Aerospace rachète la Learjet Corporation. Les avions sont alors commercialisés sous le nom "Famille Bombardier Learjet". Le 10 octobre 1990, le Learjet 60 effectue son premier vol, suivi le 7 octobre 1995 par le Learjet 45. En octobre 2007, Bombardier Learjet lance un nouveau programme, le Learjet 85. Ce sera la première série d'avions d'affaires tout-composite "FAR-25".
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)