Farman F.60 à F.63 'Goliath'
Premier avion de transport français, le F.60 'Goliath' résulte de la transformation du bombardier F.50, construit en 1918. Biplan de construction en bois et revêtement entoilé, l'appareil effectua son premier vol en janvier 1919. Dès 1920, l'avion fut utilisé par de nombreuses compagnies aériennes. Construit à environ soixante exemplaires, il fut employé par de nombreuses compagnies européennes, en Tchécoslovaquie, en Roumanie et même en Amérique du Sud. L'avion resta en service plus de dix ans et devint un des avions de transport les plus importants de l'après-guerre.
En service
Le Goliath débuta sa carrière en service régulier pour la Compagnie des grands express aériens (connue aussi sous le nom des Lignes Aériennes Farman) en mars 1920 sur la ligne Paris-Londres, piloté entre-autres par Bossoutrot. Il fut ensuite utilisé pour des liaisons Paris-Bruxelles (début juillet 1920), Paris-Amsterdam et Paris-Berlin au cours des années suivantes. Au fil du temps, le Goliath qui emportait douze passagers et deux membres d'équipage fut employé de manière intensive (environ 3.000 heures de vol pour certains avions) sur diverses lignes régulières jusqu'en 1933.
Versions
Les différentes versions incluaient le F.60bis (à moteurs Salmson 9Az de 300 cv), le F.61 (à moteurs Renault 12Fe de 300 cv), les F.62 et F.63 et les F.63bis et F.63ter (à moteurs Gnome et Rhône Jupiter 9A de 380 cv). Certains Goliath furent aussi motorisés avec des Lorraine-Dietrich ou des Maybach. Une version à quatre moteurs, le Farman F.140 "Super Goliath" fut développée en 1923, cette version battit des records du monde en 1925 mais ne fut finalement pas produite.
Records
Avant son exploitation commerciale, et à l'initiative de la société Farman, le F.60 avait déjà battu de nombreux records: une altitude de 6.300 m atteinte en 1h 50 min en avril 1919 (avec quatre passagers), un vol de Paris à Casablanca transportant six passagers sur 2.050 km en 18h 30 min plus tard cette même année.
Citations
Joseph Kessel évoque cet avion dans son court livre Vent de sable (chapitre Vers le sud) : "Des aviateurs militaires nous accueillirent. Ils faisaient partie d'une escadrille détachée du groupe de Fez pour dresser la carte photographique de la région, et notamment celle du petit-Atlas. Leurs « Goliath » étaient sur le terrain, les uns revenant de mission, les autres prêts à partir."
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.