Sopwith Pup
Bien qu'appelée officiellement "Scout", cette machine fut rapidement rebaptisée le "Pup" (en français: Chiot) car il était plus petit que le Sopwith 1½ Strutter biplace également appelé Scout. Le Pup était dérivé de l'avion personnel d'Harry Hawker, le chef des pilotes d'essai de Sopwith et vola pour la première fois en février 1916.
C'était un chasseur très maniable, agréable et facile à piloter. Sa grande surface alaire lui conférant une bonne vitesse ascensionnelle et une excellente manœuvrabilité, en particulier à haute altitude. Manfred von Richthofen lui-même loua cet appareil pour sa maniabilité, mais il le critiqua pour sa faible aptitude à effectuer des vols en piqué. Le Pup était équipé d'une mitrailleuse Vickers de calibre 7,7 mm synchronisée ou, pour les avions du Royal Naval Air Service, d'une mitrailleuse Lewis de même calibre fixée à l'aile supérieure.
Les premiers Sopwith Pup sont entrés en service sur le front de l'ouest en octobre 1916. A la mi-1917 ils furent retires du front pour participer à la défense du royaume contre les attaques de Zeppelins. Le 2 août 1917, le squadron commander Edwin Dunning, aux commandes d'un Pup, est parvenu pour la première fois durant la Première Guerre mondiale à se poser sur un porte-avions, le HMS Furious. Dunning fut néanmoins tué lors de son troisième atterrissage alors que son avion glissa sur le pont du navire après l'éclatement d'un pneu et s'écrasa dans la mer.
Après la Première Guerre mondiale, ces appareils continuèrent à être employés pour effectuer des essais sur porte-avions.
Un total de 1.770 Sopwith Pup fut construit par Sopwith (96), Standard Motor (850) et Whitehead Aircraft (820) avec 30 Pups construits dans l'usine de William Beardmore.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.