Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
La Dole Air Race, également connue sous le nom de Dole Derby, est une tragique course aérienne qui se déroula en août 1927 et dont le but était de traverser l'océan Pacifique entre le nord de la Californie et le territoire d'Hawaï. Sur les 15 à 18 avions engagés, onze furent certifiés pour la compétition, mais trois d'entre eux allaient déjà s'écraser avant la course, entraînant trois morts. Huit machines allaient finalement participer à la course, dont deux s'écrasèrent au décollage et deux disparurent pendant la course. Un autre participant, obligé de revenir pour cause technique, reparti à la recherche des disparus ne fut, lui non plus, jamais revu. Au total, avant, pendant et après la course, ce sont dix vies qui avaient été perdues, avec la perte de six avions. Seulement deux des participants atterrirent avec succès à Hawaii.
Inspiré par le succès du vol transatlantique de Charles Lindbergh, James D. Dole, magnat de l'ananas à Hawaii, décerna un prix de 25.000 dollars US au premier avion qui parcourrait les 3.870 kilomètres entre Oakland, en Californie, et Honolulu, plus un prix de 10.000 dollars US pour la seconde place.
Des vols trans-pacifique avaient déjà eu lieu à deux reprises. Le 28 juin, environ un mois après que Dole eut annoncé son prix, les lieutenants de l'armée de l'air, Lester J. Maitland et Albert F. Hegenberger, à bord d'un trimoteur militaire Atlantic-Fokker C-2, avaient relié l'aéroport municipal d'Oakland et l'aérodrome de Wheeler à Oahu en 25 heures et 50 minutes. Ernie Smith et le capitaine C.H. Carter s'étaient présentés plus tôt pour cette même tentative, mais à cause de difficultés mécaniques, avaient décollé deux heures après Maitland, pour ensuite revenir avec un pare-brise cassé. Carter abandonna après la perte du record, mais Smith embaucha Emory Bronte en tant que navigateur et le "Ville d'Oakland", un petit monoplan Travel Air 5000, décolla à nouveau le 14 juillet. Après une panne d'essence, 26 heures et 36 minutes plus tard, les deux hommes s'écrasèrent dans un arbre sur Molokai. Dole les disqualifia de son prix car ils n'avaient pas atterri à Honolulu (le vol de l’Armée de l’Air avait été planifié plusieurs mois avant l’annonce du prix et n’avait pas pour but d’atterrir à Wheeler).
Un des premiers inscrits fut Richard Grace, un pilote cascadeur hollywoodien, qui envoya son avion à San Francisco peu après avoir détruit son Cruzair lors d'une tentative entre Kauai et San Francisco en juin. Le tirage au sort pour les positions de départ dans la course Dole eut lieu le 8 août dans les bureaux de C. W. Saunders, directeur californien de la National Aeronautics Association, au Matson Building de San Francisco.
Deux jours après le tirage au sort, les lieutenants de la marine des États-Unis George W.D. Covell et R.S. Waggener décolèrent de San Diego, en Californie, à bord de leur Tremaine Humming Bird "Spirit of John Rodgers" pour se rendre à Oakland. Egarés dans un banc de brouillard, ils s'écrasèrent sur une falaise à Point Loma et trouvèrent la mort. Le lendemain, le pilote britannique Arthur V. Rogers décollait pour effectuer un vol d'essai à bord du bimoteur "Angel de Los Angeles" sur le terrain de Western Air Express Field à Montebello, en Californie. Alors qu'il était sur le point d'atterrir, le pilote trouva la mort après avoir sauté de son avion avant que celui-ci ne plonge subitement.
Pendant ce temps, Mildred Doran, Auggy Pedlar et le navigateur Manley Lawling s'envolaient pour Oakland lorsque leur avion rencontra des problèmes de moteur. Ils réussirent à atterrir dans un champ de blé dans la vallée de San Joaquin, mais ne purent réparer car ils n'avaient plus d'outils. Doran aurait déclaré: "Nous avons jeté les outils à Long Beach parce qu'ils gênaient et encombraient l'habitacle." Lawling fut ensuite remplacé par Vilas R. Knope alors que Lawling n'avait pas pu convaincre le comité de course sur ses compétences en navigation. Il s'était en effet précédemment perdu dans la région d'Auckland.
Puis, le 11 août, alors que J. L. Giffin et Theodore S. Lundgren approchaient Oakland, leur avion, un triplan International CF-10, le "Pride of Los Angeles", s'écrasa dans la baie de San Francisco, mais les deux hommes ne furent pas blessés.
Lors des vols d'essai avant la course, Woolaroc avait déjà rencontré des problèmes de train d'atterrissage, nécessitant que son équipier Gobel se suspende à l'extérieur de l'avion pour réparer.
L’Air King (City of Peoria) piloté par Charles Parkhurst Lomax et Ralph C. Lower Jr fut disqualifié le 16 avril, ses inspecteurs estimant que ses réservoirs de 370 gallons ne lui permettraient pas d’atteindre sa destination.
Un élément manquant sur la boussole de Miss Doran allait susciter des craintes de vandalisme la nuit même précédant le vol.
La course débuta le 16 août, date à laquelle le nombre des participants était passé à huit avions:
Le départ des quinze concurrents fut salué par une foule estimée entre 75.000 et 100.000 personnes. Selon les prévisions météorologiques, il y aurait beaucoup de brouillard au décollage et des averses le long de la route.
Les décollages initiaux furent en proie à de nombreux problèmes. "Oklahoma" avait décollé juste avant 11h, mais l'équipage allait finalement interrompre le vol au-dessus de San Francisco avec un moteur en surchauffe. Vint ensuite "El Encanto", qui ne plus prendre l'air et finit par s'écraser en bout de piste. "Pabco Flyer", quant à lui allait se soulever momentanément dans les airs, avant de retomber plus loin sur la piste. Heureusement, l'équipage ne fut pas blessé. "Golden Eagle" parvint à décoller malgré une surcharge évidente. "Miss Doran" réussit aussi à décoller, mais allait faire demi-tour pour atterrir moins de dix minutes plus tard, son moteur "crachant comme une Tin Lizzie" (surnom de la Ford Modèle T). Puis, c'est "Dallas Spirit" qui allait revenir à Oakland, avec des lambeaux de tissu se détachant du fuselage. "Aloha" et "Woolaroc" décolèrent sans incident, alors que "Miss Doran" réussissait sa deuxième tentative. Enfin, c'est "Pabco Flyer" qui allait s'écraser lors de sa seconde tentative.
"Woolaroc" emprunta une route de grand cercle, volant entre 4.000 et 6.000 pieds d'altitude (1.200 et 1.800 m). Le navigateur Davis utilisait un sextant et des bombes à fumée pour calculer le cap et la dérive des vents. Ils furent accueillis à Hawaii et escortés par un Boeing PW-9 en provenance de Wheeler Field. Goebel et Davis remportèrent la course en 26 heures et 17 minutes, ce qui leur permit de remporter le premier prix de 25.000 $ US. "Aloha" arriva après 28 heures et 16 minutes de vol, remportant le second prix de 10.000 $ US. Sur ces 10.000 dollars, le pilote Jensen n'allait donner que 25 dollars à son navigateur Schulter. Ni "Golden Eagle" ni "Miss Doran" ne seraient jamais revus.
La recherche du "Golden Eagle" et de "Miss Doran" fut menée par trois sous-marins, l'USS R-8, l'USS S-42 et l'USS S-46. Après avoir réparé "Dallas Spirit", Erwin et Eichwaldt allaient rejoindre la recherche et quittèrent Oakland pour Honolulu. Leur dernier message à la radio fut qu’ils tombaient en vrille. Ils ne furent plus jamais revus.
Dans les jours qui ont suivi la course, les propriétaires de l’Air King accusèrent les officiels de la course d’avoir disqualifié "Golden Eagle", car il ne disposait que de 350 gallons de carburant au départ.
En conclusion amère, le sponsor de la course, le révérend Charles F. Dole, allait décider le 27 novembre 1927.
Goebel et Davis retournèrent aux États-Unis sur un paquebot de la ligne Matson pour un défilé impromptu à San Francisco où ils émirent le doute quant à la présence de survivants après un amerrissage forcé. "Woolaroc" a survécu et est exposé au musée Woolaroc, dans l'Oklahoma, un endroit qui était à la base un hangar prévu pour stocker et exposer l'avion.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)