Albert Read - L'Atlantique en 1919!
La possibilité de vol transatlantique émerge après la Première Guerre mondiale, qui avait vu d'énormes progrès en matière de capacités aériennes. En avril 1913, le journal londonien The Daily Mail offre un prix de 10,000 Livres Sterling à celui qui traversera l'Atlantique en vol à partir de tout point des Etats-Unis d'Amérique, du Canada ou de Terre-Neuve vers tout point de Grande-Bretagne ou d'Irlande en un temps maximum de 72 heures.
La compétition se trouve suspendue avec le déclenchement de la guerre en 1914, mais sera rouverte après la déclaration de l'Armistice en 1918.
Entre le 8 et le 31 mai 1919, Albert Cushing Read, avec un hydravion Curtiss NC, réussi une traversée de l'Atlantique en partant de Terre-Neuve, passant par les Açores et le Portugal pour enfin rejoindre le Royaume-Uni. Le voyage prendra 23 jours, avec six arrêts en chemin, une ligne de 53 navires à travers l'Atlantique balisant la route. Ce vol ne sera cependant pas éligible pour le prix du Daily Mail, car il aura fallu plus de 72 heures consécutives pour réaliser l'exploit, mais aussi parce que plusieurs aéronefs ont été utilisés pour la tentative.
Albert Cushing Read
Le contre-amiral américain Albert Cushing Read et son équipage furentt donc les premiers à traverser l'Atlantique Nord (avec escales) en mai 1919, huit ans avant Charles Lindbergh et deux semaines avant la traversée sans escale des pilotes de la RAF Alcock et Brown.
Du 8 au 31 mai 1919, Read effectue la première traversée aérienne de l'Atlantique pour rejoindre Plymouth après un périple de 23 jours et des escales à Cape Cod, Terre-Neuve, aux Açores et à Lisbonne.
Plus tard, en 1919, à son retour au États-Unis, Read prédit: "Il sera bientôt possible de piloter un avion n'importe où dans le monde à une hauteur de 60.000 pieds (18.000 m) et 1.000 miles par heure (1.600 km/h)." Le lendemain, le New York Times publie un éditorial, déclarant: "C'est une chose que d'être un aviateur qualifié, et une autre que d'être un prophète qualifié. Rien de ce qui est maintenant connu ne soutient les prévisions du capitaine de corvette. Un avion volant à la hauteur de 60.000 pieds verrait ses hélices tourner dans le vide, et aucun aviateur ne pourrait vivre longtemps dans le froid glacial de l'espace interstellaire".
En 1929, Read et le reste de son équipage se virent attribuer la Médaille d'or du Congrès américain.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.