Lockheed Model 12 Electra Junior
D'une capacité initiale de 6 passagers, le Lockheed 12 était un petit avion de transport métallique spécialement conçu pour les petites compagnies ainsi que d'éventuels opérateurs privés. C'était en fait un version plus légère du Lockheed 10 Electra et le prototype effectua son premier vol le 27 juin 1936, piloté par Marshall Headle.
British Airways Ltd commanda deux Electra Junior en 1939. Bien qu'achetés pour un usage civil, ces avions furent modifies pour la reconnaissance aérienne et utilises par Sidney Cotton pour rapporter les activités des forces de l'axe à la veille de la seconde guerre mondiale.
Un Electra Junior aux ailes modifiées fut utilise par la NACA comme plateforme d'essais de nouveaux systèmes de dégivrage.
Un total de 130 Electra Junior fut construit. Le jour de Pearl Harbour, les ventes de cet avion avaient dépassé celles du Beech 18 dans un rapport de 2 à 1 et Lockheed avait encore dans ses carnets de commande deux douzaines supplémentaires de son "Junior". L'entrée en guerre des Etats-Unis modifia complètement les priorités chez Lockheed et les commandes non encore honorées furent transférées chez Beechcraft qui allait construire par la suite plusieurs milliers de Modèles 18.
Variantes
- 12-A à train fixe tricycle.
- 12-B équipé de deux moteurs en étoile Wright R-975 Whirlwind de 440 cv (soit 330 kW).
- 212 avion d'entraînement et d'attaque équipé d'une tourelle de mitrailleuse à l'arrière du fuselage.
Opérateurs civils
British Airways Ltd, NACA, Santa Maria Airlines
Opérateurs militaires
La RCAF, l'Indonésie, Les colonies Néerlandaises en Inde, la SAAF, la RAF, l'US Army Air Corps, l'US Army Air Force, l'US Marine Corps et l'US Navy.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.