Mitsubishi G4M
Le Mitsubishi G4M (ou "Avion d'assaut basé à terre Type 1") fut le bombardier léger bimoteur le plus utilisé par le Service aérien de la marine impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés lui attribuérent la désignation Betty. La nomenclature des appareils ennemis par les Alliés durant le conflit attribuait pour les chasseurs et hydravions nippons des prénoms masculins et des prénoms féminins pour les bombardiers et avions d'observation.
Conception et développement
Le G4M fut le bombardier japonais le plus construit.Il fut en production de 1939 à 1945 et servit tout au long de la guerre,jusqu'au dernier jour. Conçu en 1937 pour être rapide et endurant, il démontra ses qualités sur tous les théâtres d'opération japonais pendant la première partie de la guerre, puis il perdit de sa superbe face aux nouveaux chasseurs américains, notamment les Hellcat et les Corsair.
Engagements et comportement en service
Le 10 décembre 1941,il contribua de façon déterminante à l'opération qui permit de couler les cuirassés britanniques Repulse et Prince of Wales.En l'absence de blindage et de réservoirs auto-obturants, l'appareil était particulièrement vulnérable aux tirs ennemis et prenait feu si facilement qu'il avait été surnommé "One Shot Lighter" (briquet à un coup) par les pilotes américains, ou encore "Hamaki" (cigare volant) par les pilotes japonais. La chose était encore plus flagrante quand le "Betty" était utilisé pour des attaques à basse altitude (torpillage). Ses avantages étaient annulés, du fait de son extrême vulnérabilité aux tirs anti-aériens (et même aux armes légères !). Le "Betty" le plus célèbre fut celui qui transportait l'amiral Isoroku Yamamoto au-dessus de Bougainville lorsqu'il fut abattu par la chasse américaine, faisant perdre aux Japonais leur plus fin stratège.
Versions
Parmi les différentes versions, on trouve le G4M1 (1.200 exemplaires). Mais aussi le G4M2 (1.152 exemplaires), qui reçoit des moteurs Kasei en étoile de 1.800 ch. Vient ensuite la version G4M3 (60 exemplaires) avec des blindages et une motorisation plus puissante (Kasei 25b de 1.825 ch). Autre modèle, le G4M6 (30 exemplaires), conçu comme avion d'escorte et équipé de Kasei 11 de 1.530 ch.
— — — = = — — —