Bristol Bolingbroke
Le Bristol-Fairchild Bolingbroke était un avion de patrouille maritime utilisé par l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit par Fairchild-Canada, il était une variante du bombardier Bristol Blenheim Mk IV.
Conception et développement
En 1935, le ministère de l'Air britannique publie la spécification G.24/35 concernant un avion de reconnaissance maritime / bombardement léger pour remplacer l'Avro Anson. Bristol propose le type 149, dérivé du Blenheim Mk I, équipé de moteurs Bristol Aquila, ces derniers permettant une plus grande autonomie. Alors que le ministère de l'Air rejetait cette proposition, un Blenheim Mk I, conservant ses moteurs Mercury VIII, fut converti en type 149 (Blenheim Mk III) pour assumer un rôle de reconnaissance générale. Le nez fut allongé pour fournir plus d'espace pour le bombardier, la surface supérieure gauche du nez étant creusée pour maintenir une bonne visibilité au pilote pendant le décollage et l'atterrissage.
La plus grande autonomie convenait parfaitement à une exigence canadienne en matière d'avion de patrouille maritime. Par conséquent, Fairchild Aircraft Ltd, au Québec, commença la production du Blenheim Mk IV sous la désignation "Bolingbroke" (le nom prévu à l'origine pour le Blenheim IV). Ce type allait vite être surnommé le "Bolly". Après que quelques Bolingbroke Mk I furent construits aux spécifications britanniques, Fairchild débuta la production du Bolingbroke Mk IV, équipé d'instruments et équipements canadiens et américains. Ces versions comprenaient également des bottes de dégivrage et un canot pneumatique était prévu. L'une des premières variantes du Mk IV fut le Bolingbroke Mk IVW, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney SB4G Twin Wasp junior de 825 chevaux (soit 615 kW). L'avion étant incapable de maintenir son altitude sur un seul moteur, la charge de bombe normale fut réduite à 500 livres sur ces avions. La variante la plus produite fut l'avion d'entraînement Bolingbroke Mk IVT, dont 457 exemplaires furent construits. En tout, c'est un total de 626 Bolingbroke qui furent produits.
Histoire opérationnelle
La plupart des 151 Mk IV construits servirent dans le rôle prévu de patrouilleurs bombardiers le long des côtes Atlantique et Pacifique du Canada entre 1940 et 1944. Deux escadrons servirent également en Alaska pendant la campagne des îles Aléoutiennes. Les Mk IVT d'entraînement furent intensivement utilisés dans le cadre du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth (British Commonwealth Air Training Plan - BCATP).
Variantes
- Bolingbroke Mk I : Bimoteur bombardier de patrouille maritime, propulsé par deux moteurs en étoile Bristol Mercury VIII. Equipement britannique. 18 construits.
- Bolingbroke Mk II : Conversion du cinquième Mk I avec un équipement américain. Ce fut le prototype du Mk IV.
- Bolingbroke Mk III : Conversion en hydravion du seizième Bolingbroke Mk I.
- Bolingbroke Mk IV : Bombardier de patrouille maritime, équipé des bottes anti- givrage et d'un canot, également équipé d' instruments américains et canadiens. Propulsé par deux moteurs en étoile Bristol Mercury XV. 134 construits.
- Bolingbroke Mk IVW : Dérivé du Mk IV, alimenté par deux moteurs Pratt & Whitney SB4G Wasp junior de 825 ch (615 kW) en prévision d'éventuelles pénuries de moteurs Mercury. Les performances du Mk IVW étaient inférieures à celles du Mk IV et comme la fourniture des moteurs britanniques put se maintenir, la production allait rester concentrée sur le Mk IV après que seulement 15 avions eurent été construits.
- Bolingbroke Mk IVC: Une version du Mk IV avec moteurs Wright R-1820 Cyclone de 900 ch (671 kW) ne nécessitant pas de carburant à indice d'octane élevé. Un seul fut construit.
- Bolingbroke Mk IVT : Avions d'entraînement multi-usage. Un total de 350 fut construit, ces machines étant propulsées par des moteurs Mercury XV. A cette production succéda une autre de 107 machines propulsées par des moteurs Mercury XX utilisant un carburant à faible indice d'octane, ce qui donne un total de 457 appareils construits (51 autres machines furent annulées). 6 Mk IVT furent convertis en double commande et 89 autres furent convertis en Mk IVTT remorqueurs de cible avec l'ajout d'un treuil dans l'arrière de la cabine et l'aménagement de la soute à bombes pour recevoir la cible remorquée.
Opérateurs
- Royal Canadian Air Force : Escadrons du "Home War Establishment" (HWE).
- British Commonwealth Air Training Plan (BCATP).
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.