Deutsche Luft Hansa @·AIRCRAFTUBE

  • Ju-52 - Belgrade 1941
Ju-52 - Belgrade 1941
    Ju-52 - Belgrade 1941
  • Junkers F.13<br>Timbre - 1976 Junkers F.13<br>Timbre - 1976
    Junkers F.13
    Timbre - 1976
  • Junkers F-24
Junkers F-24
    Junkers F-24
  • Berlin-Tempelhof<br>Wartebereich
Berlin-Tempelhof<br>Wartebereich
    Berlin-Tempelhof
    Wartebereich
  • Junkers<br>Ju-90
Junkers<br>Ju-90
    Junkers
    Ju-90
  • Heinkel<br>He 70D
Heinkel<br>He 70D
    Heinkel
    He 70D
  • Dornier Do J Wal
Dornier Do J Wal
    Dornier Do J Wal
  • Dornier Superwal
Dornier Superwal
    Dornier Superwal
  • Junkers G.38
Junkers G.38
    Junkers G.38
  • Albatros<br>L 73<br>Stettin<br>(1927)
Albatros<br>L 73<br>Stettin<br>(1927)
    Albatros
    L 73
    Stettin
    (1927)
  • Lufthansa Boeing 247 Lufthansa Boeing 247
    Lufthansa Boeing 247

Deutsche Luft Hansa

Histoire

La compagnie fut fondée dès 1926 en Autriche à la suite de la fusion de deux compagnies allemandes: la Deutsche Aero Lloyd (une compagnie formée en 1923 sous forme de coopérative entre les compagnies maritimes (et partiellement d'état) Norddeutscher Lloyd et Hamburg America Line, relativement endettées à l'époque) et la Junkers Luftverkehr, la compagnie "maison" d'Hugo Junkers, le 6 janvier de cette même année; cette fusion fut engagée par Erhard Milch qui en devint le premier directeur. Le nom initial de la compagnie fut à l'origine Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft avant d'être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l'ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps médiévaux une organisation marchande de l'Europe du nord).

Années 1920

La naissance de la compagnie allait coÏncider avec la levée des restrictions sur les opérations aériennes commerciales qui avaient été imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles. Cela permit une expansion rapide du réseau qui allait vite couvrir les plus grandes villes européennes. La flotte initiale était composée de 162 avions, presque entièrement composée d’avions provenant des surplus de la première guerre mondiale et la Société comptait 1.527 employés.

L'aérodrome le plus important étant Berlin Tempelhof, c’est de là qu’un Fokker F.II allait décoller le 6 Avril 1926 pour le premier vol régulier vers Zürich, avec des escales à Halle, Erfurt et Stuttgart.

Dans la même année, Deutsche Luft Hansa prend une participation dans Deruluft, une compagnie germano-soviétique, et lance des vols sans escale entre Berlin et Moscou, ce qui était considéré alors comme une exceptionnellement longue distance.

Deutsche Luft Hansa est une des premières compagnies à opérer des vols de nuit, dont le premier connecte Berlin à Königsberg en utilisant des avions Junkers G 24. Cette route allait connaître un énorme succès, tant et si bien que la connexion ferroviaire fut interrompue quelques années plus tard.

En janvier 1928, la compagnie inaugure une liaison quotidienne Marseille - Barcelone avec deux hydravions Rohrbach, qui donnera naissance à terme à une ligne reliant Madrid et Budapest.

Après un an d’exploitation, la compagnie aura déjà parcouru plus de 6 millions de kilomètres, transporté un total de 56.268 passagers et 560 tonnes de fret.

Au cours des années suivantes, le réseau domestique progresse pour couvrir toutes les villes importantes en plus des villes Allemandes. Des Itinéraires internationaux sont ajoutés grâce à des accords de coopération. Avec  Iberia, qui vient d’être fondé, c'est un parcours de 2100 km qui reliera Berlin à Madrid (avec plusieurs escales). La mise en place de Condor Syndicato au Brésil va servir les intérêts de la compagnie en Amérique du Sud où il y a déjà d'importantes minorités allemandes à l'époque.

La première traversée Est-Ouest de l'Océan Atlantique (à partir de l’aérodrome de Baldonnel en Irlande vers Greenly Island, au Canada) fut effectuée par les pilotes Hermann Köhl et Ehrenfried Günther Freiherr von Hünefeld de la Luft Hansa et le pilote irlandais James Fitzmaurice, à bord d’un Junkers W 33 en Avril 1928. La compagnie aérienne lance aussi des vols réguliers en plusieurs étapes vers Tokyo. Un Heinkel HE 12 sera lancé par catapulte à partir du paquebot Bremen lors de son voyage inaugural sur l'Atlantique en 1929, ce qui raccourcit le délai de livraison du courrier entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Années 1930

Même si les premières années de la décennie enregistrent une situation financière difficile en raison de la Grande Dépression, la Deutsche Luft Hansa va élargir son réseau en Amérique du Sud, et lancer des vols réguliers à partir de l'Allemagne vers le Moyen-Orient. Politiquement, la direction de l’entreprise se verra liée au parti nazi naissant, un avion ayant même été mis gracieusement à disposition d’Adolf Hitler pour sa campagne électorale de 1932. Erhard Milch, qui était le directeur de la compagnie depuis 1926, devient un haut fonctionnaire au ministère de l'aviation quand Hitler arrive au pouvoir en 1933.

La Deutsche Luft Hansa a aussi pour objectif à cette époque la réduction des délais de livraison du courrier. En 1930, la Corporation d'Eurasie est créée en joint-venture avec le ministère des Transports chinois, garantissant une position de monopole pour le transport du courrier entre l'Allemagne et la Chine, ainsi que l'accès au marché chinois. À cette fin, la route Shanghai-Nanjing-Pékin est lancée l'année suivante à l’aide de Junkers W 34 . Un record sera établi en 1930 lorsque le parcours du courrier de Vienne à Istanbul (avec escale à Budapest, Belgrade et Sofia) est achevé en seulement 24 heures. Par comparaison, le premier vol transatlantique avec passagers de la compagnie (à partir de Warnemünde vers New York en utilisant un hydravion Dornier Wal) aura pris environ une semaine.

Après plusieurs années de tests, la première route postale régulière entre l'Europe et l'Amérique du Sud est inaugurée en 1934. A cet effet, des hydravions Wal seront catapultés à mi-chemin. Ils seront remplacés par des Dornier Do 18 en 1936, ce qui rend les opérations sans visibilité possibles. Le réseau européen voit l'introduction du Junkers G.38 (à l'époque le plus grand avion pour passagers au monde) sur la route Berlin-Londres via Amsterdam, ainsi que des Junkers 52 et Heinkel 70. La compagnie pourra mettre l’accent sur la vitesse accrue de ces machines en instaurant les «Services Blitz" (en allemand: Blitzstrecken) entre Berlin, Hambourg, Cologne et Francfort. En 1935, les premiers avions à ne pas avoir été conçus en Allemagne sont introduits dans la flotte: deux Boeing 247 et un Douglas DC-2.

L'emprise sur les marchés domestiques sud-américains se resserre en 1937, lorsque la Sociedad Ecuatoriana de Transportes Aéreos (SEDTA) et Lufthansa Perú collaborent en  coopératives en Equateur et au Pérou, respectivement, opérant des Junkers W34. Le réseau du Moyen-Orient est élargie avec le lancement de la route Berlin-Bagdad-Téhéran dans la même année. En 1938, le Focke-Wulf 200 à long rayon d’action est introduit, ce qui permet des vols sans escale entre Berlin et New York ou entre Berlin à Tokyo avec une seule escale intermédiaire. Cette dernière année avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale s'est avérée être la plus réussie dans l'histoire de la compagnie, avec 19,3 millions de kilomètres parcourus sur les liaisons régulières européennes et un total de 254.713 passagers et 5.288 tonnes de courrier transportés.

Le 1er Avril 1939, la Deutsche Luft Hansa lance des vols réguliers transatlantiques entre Port Natal, en Afrique du Sud et Santiago du Chili en utilisant des Fw 200, une route qui avait déjà été exploité par Condor Syndicato. Avec Bangkok, Hanoi et Taipeh, d'autres destinations asiatiques sont ajoutées au réseau.

Durant les années 1930, les avions de la Luft Hansa avaient également été déployés dans un certain nombre de missions expérimentales, notamment pour définir la meilleure façon de  traverser l'Atlantique Sud, et au cours de la troisième expédition Antarctique allemande en 1938-39, lorsque deux avions Dornier Wal effectuèrent un relevé photographique de 350.000 kilomètres carrés, une région qui est devenue connue sous le nom de Nouvelle-Souabe.

Seconde Guerre Mondiale

Avec le déclenchement de la guerre, le 1er Septembre 1939 toutes les opérations de vol civil de Luft Hansa prirent fin, et la flotte passa sous le commandement de la Luftwaffe, avec la plupart du personnel ainsi que des installations de maintenance et de production. Il y subsistait quelques vols réguliers intérieurs et vers des pays occupés ou neutres, mais les réservations restaient très limitées, si ce n’est pour des utilisations militaires. Durant les dernières années de la guerre, la plupart des avions de transport passagers furent convertis en cargos militaires.

Les coopérations de Luft Hansa à l’étranger vont être progressivement démantelées: Deruluft cesse d'exister en Mars 1940 et en Novembre de cette année, la Corporation Eurasie est fermée suite à une intervention du gouvernement chinois. Syndicato Condor sera nationalisée et rebaptisée Cruzeiro do Sul en 1943, dans une tentative d'effacer ses racines allemandes.

Le dernier vol prévu de la Deutsche Luft Hansa de Berlin à Munich eu lieu le 21 Avril 1945, mais l'avion s'écrase peu avant l'arrivée. Un autre vol est effectué le lendemain, entre Berlin et Warnemünde, et ceci  marqué la fin des opérations aériennes. Après la capitulation de l'Allemagne et l'occupation alliée qui s’en suit, tous les avions sont saisis dans le pays et Deutsche Luft Hansa dissoute. Les autres actifs seront liquidés le 1er Janvier 1951.

Héritage

Un Junkers Ju 52 est préservé par Lufthansa aux couleurs de la Deutsche Luft Hansa (2000).

Après-guerre

Lufthansa, compagnie aérienne allemande actuelle, a acquis le nom et le logo de la compagnie de 1926-1945 lors de sa fondation en 1953 et considère l'ancienne compagnie comme faisant partie de son histoire, même s'il n'y a aucun lien juridique entre les deux sociétés. Entre 1955 et 1963, la compagnie aérienne nationale nouvellement fondée d'Allemagne de l'Est vole sous le même nom, mais, après avoir perdu un procès avec la société ouest-allemande, elle est liquidée et remplacée par Interflug, qui cessa ses opérations en 1991 après la réunification allemande.

Flotte Deutsche Luft Hansa

Avion Introduit Retiré Notes
Arado V I 1929 1929 1 cargo, perdu en accident
BFW M.20 1929 1943 14
Blohm & Voss Ha 139 1938 1940 Hydravion cargo
Blohm & Voss BV 142 1939 1940 cargo
Boeing 247 1935
Dornier Do 18 1937 1939 Hydravion cargo
Dornier Do R 1928 1932 Hydravion
Dornier Komet III 1926
Dornier Wal 1926 1940 Hydravion cargo
Douglas DC-2 1935
Douglas DC-3 1940 1944
Focke-Wulf A 32 1934 de NOBA
Focke-Wulf A 33 1937 1 avion
Focke-Wulf A 38
Focke-Wulf Fw 200 1938 1945
Fokker-Grulich F.III 1926 1935
Heinkel He 12 1929 cargo
Heinkel He 58 1930 cargo
Heinkel He 70 1934 1938 cargo
Heinkel He 116 1938 cargo
Junkers F 13 1926 1938
Junkers G 24 1926 1938
Junkers G 31 1928 1936 8 avions
Junkers G.38 1931 2 avions, dont un perdu en 1936.
Junkers Ju 46 1933 1939 cargo
Junkers Ju 52 1932 1945
Junkers Ju 60 1934 1940
Junkers Ju 90 1938 1940
Junkers W 33
Junkers W34

cargo
1928
Rohrbach Ro VIII 1931
Rumpler C1/5A2 1926
Udet U-11 1926 1929 1 avion

— — — = = — — —

Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Deutsche Luft Hansa : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").