Rudel Hans-Ulrich @·AIRCRAFTUBE

  • Major Hans-Ulrich Rudel
Major Hans-Ulrich Rudel
    Major Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Rudel acceuilli<br>par le Major Karl Kennel<br>(commandant de la II.SG 2) Rudel acceuilli<br>par le Major Karl Kennel<br>(commandant de la II.SG 2)
    Rudel acceuilli
    par le Major Karl Kennel
    (commandant de la II.SG 2)
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Ju 87 G Kanonenvogel<br>Bordkanone BK 3-7<br>de 37 mm Ju 87 G Kanonenvogel<br>Bordkanone BK 3-7<br>de 37 mm
    Ju 87 G Kanonenvogel
    Bordkanone BK 3-7
    de 37 mm
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Rudel
Rudel
    Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel
Hans-Ulrich Rudel
    Hans-Ulrich Rudel
  • Hans-Ulrich Rudel<br>et Adolf Galland Hans-Ulrich Rudel<br>et Adolf Galland
    Hans-Ulrich Rudel
    et Adolf Galland
  • Junkers Ju 87 B Junkers Ju 87 B
    Junkers Ju 87 B

Hans-Ulrich Rudel

2 juillet 1916 - † 18 décembre 1982

Hans-Ulrich Rudel est un pilote allemand de Stuka et un membre du NSDAP (parti national-socialiste). Il est le militaire allemand le plus décoré de la seconde Guerre mondiale et le seul à avoir été décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne en or, épées et diamants (Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit goldenem Eichenlaub, Schwertern und Brillanten). Il a mené plus 2.530 missions de combats et a à son crédit la destruction de plus de 2.000 cibles, terrestres, maritimes ou aériennes.

Des débuts difficiles

Hans Ulrich Rudel est le fils d'un pasteur protestant à Konradswaldau (Silésie) en Allemagne (en Pologne après 1945). Après un court parcours scolaire, il réussit les épreuves d'admission chez les officiers de réserve et rejoint la Luftwaffe en décembre 1936 comme cadet au sein de l'école militaire de Wildpark-Wendel. Après six mois d'instruction, il entame l'entraînement en vol puis au terme de six autres mois obtient son brevet de pilote. Il décroche le grade de sous-lieutenant et, pour ne pas être affecté sur bombardier, se porte volontaire pour piloter les Stuka.

En juin 1938, il intègre le groupe d'attaque I./St.G 168 basé à Graz en Autriche. Les lents progrès de Rudel, promu lieutenant, ne satisfont pas son supérieur qui l'envoie, en janvier 1939, à l'école de pilote de reconnaissance de Hiddesen. Affecté à l'escadrille de reconnaissance II./121 quand la guerre éclate, il participe à la campagne de Pologne et réalise de longues missions d'observation avant d'être affecté dans un régiment d'instruction.

Le 11 octobre 1939, il reçoit la croix de fer de seconde classe et, en mai 1940, est affecté à l'entraînement sur le bombardier en piqué Junkers Ju 87 Stuka. Après avoir achevé sa formation, Rudel est envoyé dans une base près de Stuttgart. Il n'est alors pas considéré comme un pilote particulièrement bon.

Après de nombreuses demandes insistantes, il réintègre, comme oberleutnant (lieutenant), le groupe d'attaque I./St.G 3 basé à Caen et qui prend part à la campagne de France mais n'est pas autorisé à combattre. Lorsque son unité est déplacée en Italie, Rudel lui est renvoyé à Graz pour une remise à niveau. Il est ensuite affecté au groupe d'attaque I./St.G 2 en Grèce mais, n'ayant toujours pas été reconnu apte à voler en mission de combat, est à nouveau tenu à l'écart des combats lors de l'invasion de la Crète, à laquelle prend part son escadrille.

Au sein du I./St.G 2 de retour en Allemagne, Rudel connaît enfin son baptême du feu le 23 juin 1941 lors de l'opération Barbarossa (l'invasion de l'URSS par l'armée allemande). Ses talents de pilote se révèlent et il gagne sa croix de fer de première classe dès le 18 juillet. Au cours d'une attaque, Rudel atteint la poupe du cuirassé soviétique Marat de 23.606 tonnes et deux jours plus tard coule un croiseur, le 23 septembre, pendant l'attaque du port de Kronstadt, non loin de Léningrad. Le Marat, un vieux navire hors d'âge, est endommagé mais restera opérationnel comme plateforme de tir et sera renfloué après la guerre.

Rudel continue à être engagé sur le front de l'Est pour soutenir les forces terrestres et reçoit la croix allemande en or le 8 décembre 1941. Le 6 janvier 1942, il est décoré de la croix de fer de chevalier et en mars est envoyé loin du front, à Graz, pour diriger l'école des réservistes de la Luftwaffe.

Rudel et le Ju 87G

Au bout de quelques mois, il parvient à retrouver un poste actif sur le front de Crimée et participe à la bataille de Stalingrad. Après 1.000 missions de combat, Rudel prend part, en février 1943, à l'élaboration d'une variante antichar du Ju 87D-3: le Ju 87G. Les lance-bombes de cette version sont déposés et remplacés par deux énormes canons antichars BK 3,7 de 37 mm, dérivés du canon antiaérien Flak 18 de même calibre, disposés en gondole sous les ailes. Rudel participe alors à l'unité chargée de l'essai opérationnel de l'appareil, le Panzerjagdkommando Weiss puis, une fois les essais terminés et l'unité dissoute, il favorise la création d'une escadrille spécialisée sur cet appareil au sein de chaque StukaGeschwader ("escadre de bombardement en piqué"). Rudel est fortement associé à cette version spécifique du Ju 87 à tel point que toute mention de l'un est forcément accompagnée de l'autre, même à l'heure actuelle.

La version Ju 87G étant classée dans la Luftwaffe comme étant un Panzerjäger ("chasseur de chars"), Rudel prend le mot "chasseur" au premier degré au point qu'il fait peindre sur son avion des marques d'identification normalement réservées aux appareils de chasse. Les liens entre Rudel et le Ju 87 sont si étroits et tant glorifiés par la propagande que lorsque l'appareil est retiré du service pour obsolescence, seule la StukaGeschwader 2 qu'il commande en garde en dotation, même si c'est pour l'utiliser en parallèle avec des appareils plus récents comme le Focke-Wulf 190.

Rudel et la fin du conflit

Au sein du groupe I./St G2, Rudel, qui a mis en place deux escadrilles de Ju 87G2 antichars, détruit plus de 70 embarcations dans la région de Kuban lorsque les troupes soviétiques traversent le Don. En mai 1943, Hitler lui attribue la Croix de fer avec feuilles de chêne.

Lors de sa première mission sur Koursk, Rudel détruit 12 chars de combat soviétiques et reçoit en juillet le commandement du Groupe III au sein de la I./St G2. Au mois de novembre, il parvient à mettre hors de combat plus de 100 chars et reçoit alors la Croix de fer avec feuilles de chêne et épées. Rudel est promu commandant en mars 1944 et, le 26 du même mois, détruit 17 nouveaux chars de combat. Peu après ce nouvel exploit, Hitler le décore de la Croix de fer avec feuilles de chêne, épées et diamants, décoration attribuée à seulement 27 reprises.

Le 1er septembre 1944, Rudel est promu lieutenant-colonel et reçoit un mois plus tard le commandement d'une escadrille d'attaque. Le 1er janvier 1945, le Führer lui attribue la Croix de fer avec feuilles de chêne en or, épées et diamants, décoration suprême créée le 29 décembre 1944 et dont Rudel reste le seul titulaire. Ainsi, début 1945, Rudel devient le combattant allemand le plus décoré avec notamment la croix allemande en or, l'insigne de Pilote en or avec diamants, l'agrafe des vols au front en or avec diamants pour deux mille sorties, et la Croix de fer avec feuilles de chêne en or, épées et diamants. Ferenc Szálasi lui décerne la médaille pour la bravoure hongroise, plus haute décoration militaire de ce pays, en remerciement de sa lutte contre le bolchevisme en Hongrie. En plus de ses décorations, il reçoit également l'interdiction de voler, le Reich ne souhaitant pas qu'un tel as puisse être descendu. Malgré cet ordre, Rudel continue de prendre part au conflit, soit avec l'autorisation personnelle d'Hitler, soit simplement en désobéissant.

Le 8 février 1945, il est à nouveau blessé à la cuisse droite par un obus anti-aérien. Sa jambe est amputée peu après mais en avril il reprend l'air et détruit 26 chars russes jusqu'à la capitulation. Il se rend aux forces alliées le 8 mai 1945 aux commandes de son Ju 87G2.

L'après-guerre

En 1948, il émigre en Argentine où il fonde, à Buenos Aires, le "Kameradenwerk", une organisation d'aide aux criminels de guerre. Le "Kameradenwerk" a compté dans ses rangs des nationaux-socialistes et des criminels de guerre tels que l'ancien SS Ludwig Lienhardt, l'ancien membre de la Gestapo Kurt Christmann ou encore le criminel de guerre autrichien Fridolin Guth. Cette organisation aida, en plus des criminels qui avaient trouvé refuge en Argentine, également des anciens nazis emprisonnés en Europe, tels que Rudolf Heß et Karl Dönitz, en leur envoyant des colis de nourriture et en payant leurs frais d'avocat. Rudel, en compagnie de Willem Sassen, assura également la protection de Josef Mengele, l'ancien médecin du camp de concentration d'Auschwitz.

Dans les années suivantes, Rudel fait carrière en tant que marchand d'armes et de conseiller militaire pour le compte de diverses dictatures militaires d'Amérique latine. Il devient ainsi le confident du dictateur argentin, Juan Perón. Il écrit un livre intitulé In Spite of Everything, se caractérisant entre autres par une certaine compréhension à l'égard des thèses nazies, et un livre de mémoires Pilote de Stukas, retraçant sa carrière. Même avec une jambe en moins, il reste un sportif accompli, joue au tennis et goûte aux joies du ski. Il escalade même le plus grand haut sommet américain, l'Aconcagua (6.962 mètres) et, par trois fois, gravit les pentes d'un des plus hauts volcans sur Terre, le Llullaillaco, qui culmine à 6.739 mètres en Argentine.

Après son retour en Allemagne en 1951, il devient le porte-parole du Freikorps Deutschland. Resté un nazi et un antisémite convaincu, il lui sera interdit de prendre la parole en public après qu'il eut désigné le chancelier de l'époque sous le nom de "Rabbi Adenauer". Rudel soutient également de nombreux groupuscules et partis d'extrême-droite en Allemagne de l'Ouest. En 1953 il devient même le candidat aux élections parlementaires du Deutsche Reichspartei (DRP). Après la chute de Perón en 1955, Rudel s'installe au Paraguay où il entretient d'étroites relations avec le dictateur Alfredo Stroessner. Après le coup d'État de Pinochet en 1973, Rudel s'installe au Chili.

Rudel a provoqué également un scandale politique en République fédérale d'Allemagne en se rendant, à la suite d'une invitation d'officiers supérieurs de la Bundeswehr, à une rencontre d'anciens combattants sur une base aérienne en Allemagne. À la suite de cette affaire, le ministre de la défense allemand Georg Leber a mis à la retraite d'office les généraux de la Luftwaffe Karl Heinz Franke et Walter Krupinski en octobre 1976.

Rudel décède à Rosenheim en 1982, et est enterré à Dornhausen.

Au total, Rudel a réalisé plus de deux mille sorties sur presque tous types de Ju 87 et environ 400 à bord du Focke-Wulf 190, soit un total de 2.530 missions de combat, représentant toujours un record mondial. Il a détruit près de 2.000 cibles au sol (dont 519 chars), mais on compte également parmi ses victoires un cuirassé, deux croiseurs et un destroyer ainsi que 9 victoires aériennes homologuées. Il a été descendu 32 fois (derrière les lignes ennemies), mais est toujours parvenu à s'échapper malgré les 100.000 roubles de récompense que Staline en personne avait placés sur sa tête. Les données de Rudel ont également servi au développement du Fairchild A-10 Thunderbolt II.

Décorations

  • Agrafe des vols au front en or et diamants avec fanion "2.000".
  • Ehrenpokal der Luftwaffe (20 octobre 1941).
  • Insigne des blessés en or.
  • Insigne de pilote-observateur en or avec diamants.
  • Croix allemande en or (2 décembre 1941).
  • Croix de fer (1939).
    • 2e Classe (10 novembre 1939).
    • 1re Classe (18 juillet 1941).
  • Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne en or, épées et diamants.
  • Croix de chevalier le 6 janvier 1942 en tant que Oberleutnant, pilote et officier technique du III./StG 2 "Immelmann".
    • 229e feuilles de chêne le 14 avril 1943 en tant que Oberleutnant et Staffelkapitän (en) du I/StG 2 "Immelmann".
    • 42e épées le 25 novembre 1943 en tant que Hauptmann et leader du III/StG 2 "Immelmann".
    • 10e diamants le 29 mars 1944 en tant que Major et Gruppenkommandeur (en) du III/StG 2 "Immelmann".
    • 1er feuilles de chêne en or le 29 décembre 1944 en tant que Oberstleutnant et Geschwaderkommodore (en) du SG 2 "Immelmann".
  • Médaille d'or de la Bravoure hongroise (1er des quatre récipiendaires étrangers (allemands)) (14 janvier 1945).
  • Médaille de la valeur militaire italienne.
  • Mentionné 5 fois dans la revue Wehrmachtbericht (27 mars 1944, 28 mars 1944, 3 juin 1944, 6 août 1944, 10 février 1945).

Devise

"Verloren ist nur, wer sich selbst aufgibt" ("N'est perdu que celui qui renonce")

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Hans-Ulrich Rudel de Wikipédia ( auteurs )
Hans-Ulrich Rudel : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").