Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Union de transports aériens (plus connue sous son sigle UTA) est une ancienne compagnie aérienne française. C'était une société à participation ouvrière, héritière de l'Union aéromaritime de transport (UAT) et des Transports aériens intercontinentaux (TAI). Sur le site du Bourget, existait un département dédié à la maintenance de sa flotte. Ce département réalisait également des réaménagements intérieur de cellule, des peintures complètes d'appareils, y compris pour d'autres compagnies aériennes comme Swissair... Des Super Guppy y ont été construits pour Airbus entre la fin des années 70 et début 80.
La fusion UTA/Air France a été réalisée le 31 décembre 1992, entraînant la disparition du pavillon de I'UTA, héritière de l'UAT et de la TAI, après quarante sept années d'exploitation aérienne. Cette opération s'est déroulée en deux temps.
Le 1er janvier 1992, toute l'activité aérienne de I'UTA: Flotte Exploitation commerciale Effectifs, etc. a été transférée à Air France. Dans la coquille aux trois quarts vide de l'UTA, ne subsistaient plus que l'activité industrielle, et les loyers versés par Air France pour la location gérance de l'activité aérienne.
Le problème posé à Air France par l'absorption de I'UTA, était l'existence de la Coopérative de Main-d'Œuvre, qui l'aurait obligée à lui payer 15/90e de la valeur de liquidation de l'UTA.
Par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 29 décembre 1992, Air France, société à participation ouvrière régie par la loi de 1917, a absorbé la Compagnie UTA. Tout son patrimoine a été transféré à Air France. Dans le même temps, la dénomination sociale d'Union de transports aériens disparaissait, pour être remplacée par celle de "Compagnie nationale Air France". Les statuts ont été modifiés, pour tenir compte de la transformation de la société en "Entreprise Publique de premier rang", mais la forme de société à participation ouvrière a été conservée. Toutes ces décisions ont pris effet au 31 décembre 1992.
Pour procéder à l'échange des actions UTA contre les actions Air France, il convenait de procéder à l'estimation de la valeur relative d'UTA par rapport à Air France.
C'est sa structure juridique qui est aujourd'hui celle du groupe Air France-KLM, holding contrôlant Air France et KLM.
1934 : Faillite de l'Aéropostale et échec de la tentative de reprise de la société par les Chargeurs réunis.
1935 : Aéromaritime, filiale créée par Chargeurs réunis.
1949 : UAT - Union aéromaritime de transport. L'Aéromaritime s'associe avec la Sati (Société aérienne de transports internationaux, créée en 1948) et crée UAT (Union aéromaritime des transports) le 13 octobre (capital Chargeurs 40 %, Air France 40 %, Jean Combard et Roger Loubry créateurs de la Sati 20 %).
1952 : l'UAT est l'une des premières compagnies au monde à mettre en service des avions à réaction : avec l'introduction des Comet 1.
1955 : 1er mai contrôle Aigle Azur (créée 1946 par Sylvain Floirat).
1963 : UTA - Union de transports aériens. L'UAT fusionne avec TAI (Transports aériens intercontinentaux, créée le 1er juin 1946) pour créer le groupe UTA. Francis Fabre devient président du groupe en 1969 jusqu'en 1981. La société se développe rapidement pour devenir la 30e compagnie aérienne au monde.
1966 : création de la Compagnie aéromaritime d'affrètement, plus souvent désignée Aéromaritime, filiale chargée initialement de vols passagers et cargo à la demande exploitant des avions affrétés ou loués à UTA.
1971 : à partir de janvier Aéromaritime est chargée de l'exploitation des Super Guppy assurant le transport des éléments d'Airbus entre les diverses usines du consortium européen.
19 septembre 1989 : le DC-10 du vol UT-772 Brazzaville-Paris est la cible d'un attentat terroriste commandité par la Libye. Aucun des 170 passagers et membres d'équipage ne survivra à la catastrophe.
1990 : prise de contrôle par Air France. Le 12 janvier 1990, la compagnie nationale Air France a pris le contrôle d'UTA en rachetant à Jérôme Seydoux, successeur de Francis Fabre à la présidence de Chargeurs SA, la majorité des actions de la société.
Les effectifs du groupe UTA atteignaient 8.367 personnes au 31 décembre 1990 dont pour la seule compagnie UTA: 6 771 (personnel navigant: 1.248, personnel outre-mer: 1.269, personnel au sol en métropole: 4.254).
UTA se plaçait au 34e rang des 204 compagnies membres de l'AITA pour le trafic international passagers et au 27e rang pour le trafic fret.
UTA et ses filiales exploitèrent les types d'avions suivants tout au long de leurs 29 années d'existence:
Il y eut cinq accidents ou incidents majeurs impliquant des avions d'UTA. Quatre d'entre eux impliquèrent la perte de l'avion et trois la perte de vies humaines.
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)