Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Douglas A-20 Havoc (en français "ravage") est un bombardier léger américain de la Seconde Guerre mondiale aussi connu sous les noms DB-7 et Boston. Mis en service en 1941, ce bombardier léger fut construit en grand nombre jusqu'en 1944. Le DB-7 était un puissant avion d'attaque, agréable à piloter et aussi rapide que les chasseurs de son époque. Malheureusement il n'a jamais eut la notoriété qu'il méritait. C'était pourtant un avions sans défaut et polyvalent (bombardement diurne, nocturne, chasse de nuit, attaque à la torpille...) qui avait la réputation de ramener son équipage à la maison quel que soit son état.
En 1937, une équipe pristigieuse composée de Donald Douglas, Jack Northrop et Ed Heinemann s'était déjà penchée sur un projet de bombardier rapide, le modèle 7A, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 450 cv. L'appareil se révèla vraiment sous motorisé, mais lorsque l'U.S. Army Air Corps émit la spécification pour un avion d'attaque, le team de chez Douglas, maintenant mené par Heinemann, propose un dérivé du 7A, le 7B propulsé par des moteurs Pratt & Whitney R-1830 S3C3-G Twin Wasp de 1.100 cv (soit 820 kW). L'appareil est alors en compétition avec le North American NA-40, le Stearman X-100 et le Martin 167F. Le Modèle 7B est rapide et très agile, mais il ne retient initialement pas l'attention des militaires Américains.
A cette époque, une délégation Française se trouve en visite aux USA et est invitée à participer aux vols de démonstration du Douglas 7B en secret. Les isolationnistes apprennent néanmoins ceci lorsque le 7B s'écrase le 23 janvier 1939, lors d'une démonstration de vol sur un seul moteur. Ceci influence peu la décision des Français et ces derniers passent commande pour une centaine d'avions, commande qui passe à 270 exemplaires en 1939 lorsque la guerre éclate. Dans l'Armée de l'Air, l'avion acquiert la désignation DB-7. Mais la France n'en recevra que 64 avant la capitulation.
Le solde de la commande française non livrée à temps, (20 DB-7 et 146 DB-7B), est cédé à la Grande Bretagne qui rebaptise l'avion "Boston" Mk.I et Mk.II. Constatant que leur rayon d'action est trop court pour en faire des bombardiers de jour, elle en converti un certain nombre en bombardiers de nuit et les renomme "Havoc". Les modèles suivants, au rayon d'action amélioré, garderont l'appellation "Boston".
Sous la désignation A-20 Havoc, l'USAAF va utiliser 63 exemplaires pourvus de moteurs turbocompressés. La première version de cette machine, l'A-20A (dépourvue de turbos et construite à 143 exemplaires) fut engagée en opérations en 1941. L'avion sera utilisé tant en Europe que dans le Pacifique dès l'été 1942. Dans le Pacifique, le vol rasant des A-20 fait des ravages dans la flotte et les installations terrestres japonaises.
La RAF reçu des Etats-Unis 635 Boston Mk.III (un A-20C américain remotorisé), 200 Boston Mk.III A (un A-20C aux normes britanniques), 169 Boston Mk.IV (identique au A-20J) avec tourelle dorsale, et 90 Boston Mk.V, (un A-20K), au nez vitré.
En octobre 1940, quelques A-20 furent convertis sur les lignes de montage en chasseurs à long rayon d'action pour le compte de l'USAAC. Il en résultat les modèles P-70 et P-70A de chasse de nuit. Ces avions étaient équipés de radars SCR-540, un modèle dérivé du modèle AI Mk.I britanique. Par la suite, des A-20 C, G et J furent également convertis. Ces avions ne virent le combat que dans le Pacifique.
Sur le théatre Européen, 46 machines furent employées comme avions de reconnaissance de nuit, c'était le F-3A, un dérivé des modèles A-20J et K. Lors de la redition du Japon, en Aoùt 1945, c'est un F-3A qui fut le premier avion a atterrir sur le sol Japonais, à Itazuke.
Les Etats-Unis cédèrent près de 3.000 Havoc de toutes versions à l'Union Soviétique, où il fut très apprécié pour sa robustesse et fut utilisé comme avion d'appui tactique et de lutte anti-navire. L'U.R.S.S. restera également le plus grand utilisateur du Havoc.
Dessiné avant la guerre, le A-20, produit à 7.478 exemplaires, commence à être remplacé en 1944 par des avions plus performants tels le Douglas A-26 Invader pour l'attaque au sol et le Martin B-26 Marauder pour le bombardement tactique.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)