Grumman HU-16 Albatross
Conçu vers la fin des années 40, le Grumman HU-16 Albatross, (Initialement désigné SA-16 avant 1962), était un hydravion de sauvetage et de reconnaissance américain qui fut construit à 466 exemplaires.
Le conception de l'appareil commença en 1944 afin de remplacer le Grumman JRF Goose. Son premier vol se déroula le 24 octobre 1947 et il entra en service en 1949 sous trois versions distinctes: la première était UF-1L qui devait servir dans des opérations en Antartique,la deuxième UF-1T devait servir en tant qu'avion de formation et la troisième UF-1 devait être polyvalente. L'avion entra en service au sein de plusieurs Air Forces, notamment aux Etats-Unis, où l'USAF l'utilisa comme avion de sauvetage en mer, l'US Coast Guard et la Navy qui l'utilisèrent pendant 27 ans. La dernière mission opérationnelle se déroula en août 1976 à Pensacola Bay avant le dernier avion ne fut remis au musée de l'aviation navale américaine.
En 1955, Grumman sorti une version améliorée avec notamment une augmentation de l'envergure, de plus grands ailerons et une queue agrandie. A partir de 1957, beaucoup de HU-16A furent convertis en HU-16B, incluant ces modifications.
Pendant la guerre de Corée, l'Albatross sauva pas loin de 1.000 personnes des Nations Unies en opérant à partir des eaux côtières et des fleuves, souvent derrière les lignes ennemies.
Utilisateurs
L'Albatross servit sous les cocardes de 23 pays différents: L'Argentine), le Brésil, le Canada, le Chili, la (République de Chine, la Colombie, l'Allemagne, la Grèce, l'Islande, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Norvège, le Pakistan), le Pérou, les Philippines, le Portugal, l'Espagne, la ThaÏlande, les Etats-Unis et le Vénézuela.
Accidents et incidents
Le 24 janvier 1952, SA-16A Albatross, 51-001, c / n G-74, du 580th Air Resupply Squadron (décrit comme une unité aérienne de la Central Intelligence Agency), en vol entre Mountain Home AFB, Idaho, et San Diego, en Californie, est victime d'une panne de moteur au-dessus de Death Valley. L'équipage de six personnes saute en parachute à 18 h 30 sans problème, puis va marcher vers le sud sur environ 23 km jusqu'à Furnace Creek, en Californie, où il sera récupéré le lendemain par un SA-16 du 42e Escadron de sauvetage aérien (Mars AFB, Californie). Le SA-16 abandonné s'est écrasé sur la crête montagneuse de Towne Summit de la chaîne Panamint à l'ouest de Stovepipe Wells avec le moteur tribord toujours en marche. L'épave est toujours sur place.
Le 16 mai 1952, un Albatros de la Marine américaine attaché à la Force de défense islandaise s'est écrasé sur l'Eyjafjallajökull en Islande. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les sauveteurs ne sont arrivés sur le site de l'accident que deux jours et demi plus tard. Un membre d'équipage a été retrouvé mort dans l'épave mais les quatre autres n'ont jamais été retrouvés malgré des recherches approfondies. Les indices sur place suggèrent qu'ils ont essayé de déployer la radio d'urgence, mais ont probablement échoué en raison de très mauvaises conditions météorologiques, puis ont tenté de descendre le glacier. En 1964, des restes partiels de l'un des membres de l'équipage ainsi qu'une alliance gravée ont été trouvés au bord du glacier. Le 20 août 1966, les restes des trois autres membres d'équipage furent retrouvés à un endroit similaire.
Le 18 mai 1957, un HU-16E Albatros de la Garde côtière américaine, la Garde côtière 1278, s'écrase suite à une perte de vitesse lors d'une démonstration de décollage avec fusées JATO au cours de la Journée des Forces armées à la Garde côtière de la station aérienne de Salem. Le pilote et un autre membre d'équipage sont tués.
Le 22 août 1957, un HU-16E Albatross de la Garde côtière 1259, s'écrase lors du décollage à Floyd Bennett Field, tuant 4 des 6 membres d'équipage. L'avion venait de terminer une inspection au cours de laquelle les colonnes de contrôle avaient été retirées et inspectées pour détecter les fissures de fatigue. Bien que cela ne soit pas prouvé, on pense qu'une mauvaise réinstallation des colonnes de commande a provoqué l'accident.
Le 3 juillet 1964, un HU-16E Albatross de la garde côtière 7233, est perdu avec les cinq membres d'équipage au retour d'une recherche d'un bateau de pêche disparu. Deux jours plus tard, l'épave est retrouvée à flanc de montagne, à 4,8 km de sa base à Air Station Annette, en Alaska.
Le 18 juin 1965, lors de la toute première mission de l'Opération Arc Light effectuée par des B-52 du Strategic Air Command pour atteindre une cible au Sud-Vietnam, deux avions entrent en collision dans l'obscurité. Huit membres d'équipage sont tués, mais quatre survivants seront retrouvés et récupérés par un Albatros HU-16A-GR.
Le 9 janvier 1966, un HU-16 de la République de Chine transportant trois transfuges navals de Chine continentale est abattu par des MiG communistes au-dessus du détroit de Formose, quelques heures seulement après qu'ils aient rendu leur navire de débarquement et demandé l'asile. L'Albatros avait été attaqué à peine 15 minutes après avoir quitté l'île de Matsu lors d'un vol de 217 km vers Taipei. Selon une annonce du département américain de la Défense, l'attaque serait le fait d'une revanche en rapport avec des marins communistes qui avaient tué sept autres membres d'équipage lors de leur évasion.
Le 23 avril 1966, un Grumman CSR-110 de l'Aviation royale canadienne (9302) servant à l'unité composite (KU) no 121 à la station de l'ARC à Comox, en Colombie-Britannique, s'est écrasé près de Hope, en Colombie-Britannique. Il s'agissait de la seule perte d'Albatros de l'ARC. Cinq des six membres d'équipage sont morts (le chef d'escadron J. Braiden, le lieutenant d'aviation Christopher J. Cormier, l'aviateur-chef Robert L. McNaughton, le capitaine d'aviation Phillip L. Montgomery et le capitaine d'aviation Peter Semak). Le lieutenant d'aviation Bob Reid fut le seul survivant. Une partie de l'épave est encore visible et peut être visitée.
Le 5 mars 1967, un HU-16E Albatros des garde-côtes américains parti de la station aérienne de Saint-Pétersbourg, en Floride, est déployé pour larguer une pompe d'assèchement à un yacht de 12 m, "Flying Fish", en train de couler dans le golfe du Mexique au large de Carrabelle, en Floride. L'hydravion s'écrase peu de temps après avoir effectué une passe derrière le navire en perdition, occasionnant la perte des six membres d'équipage. L'épave submergée n'a été identifiée qu'en 2006.
Le 15 juin 1967, un HU-16E Albatross des garde-côtes américains, basé sur l'île Annette, en Alaska, est à la recherche d'un avion léger disparu près de Sloko Lake, en Colombie-Britannique. Le pilote a commencé à suivre la rivière jusqu'au lac Sloko, avec l'intention de faire demi-tour au bord du lac et de revenir en arrière hors de la vallée, mais l'avion va heurter la montagne et prendre feu. Les trois observateurs situés à l'arrière vont pouvoir se dégager de l'épave, mais le lieutenant-pilote Robert Brown, le copilote le lieutenant David Bain et l'opérateur radio Robert Striff, Jr. perdront la vie dans l'accident. L'épave est encore visible sur le flanc de la montagne dans le parc provincial Atlin.
Le 7 août 1967, un HU-16E des garde-côtes américains, revenant d'une mission de recherche concernant bâtiment privé ait à court de carburant dans l'océan Pacifique au large de San Luis Obispo, percute une pente du mont Mars près de la ligne du comté de Monterey-San Luis Obispo. Deux membres d'équipage sont tués et quatre autres blessés, dont l'un va décéder à l'hôpital plusieurs jours plus tard.
Le 21 septembre 1973, à HU-16E Albatros des garde-côtes américains est perdu au-dessus du golfe du Mexique. L'équipage larguait des fusées éclairantes au-dessus d'une zone de recherche lorsqu'une fusée s'est allumée à l'intérieur de l'avion, empêchant les pilotes d'empêcher l'avion de partir dans une vrille incontrôlable. Les 7 personnes à bord ont été tuées.
Le 5 novembre 2009, l'Albatross N120FB d'Albatross Adventures s'écrase peu de temps après le décollage de l'aéroport international du comté de St. Lucie, à Fort Pierce, en Floride. Un moteur était tombé en panne peu de temps après le décollage; l'avion sera endommagé au-delà de toute réparation économique.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.