Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
10 Août 1920 - 19 Novembre 2001
Le commandant (Wing Commander) Roland Prosper "Bee" Beamont, CBE, DSO avec Barre, DFC avec barre était un pilote de chasse et pilote d'essai britannique de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui ont suivi, devenant plus tard chef pilote d'essai pour la compagnie English Electric, où il a effectué les tests en vol du Canberra, du Lightning et du TSR2. Né à Chichester, dans le Sussex, il avait fait ses études au Collège Eastbourne.
La carrière opérationnelle de Roland Beamont a commencé en 1939. Volant sur Hawker Hurricane au sein de l'escadron 87 de la RAF stationné à Lille avec le contingent aérien de la Force expéditionnaire britannique, il fut crédité de 3 victoires contre des avions allemands. Avec le retrait des forces britanniques du continent (après la chute de la France), il participe à la bataille d'Angleterre, prétendant 3 victoires supplémentaires, après quoi il se consacrera aux essais du Hawker Hurricane en version "Chasseur de nuit". Il reçoit la Distinguished Flying Cross en juin 1941, et est affecté à l'escadron 79 de la RAF, en dépit d'un passage en Cour Martiale, pour avoir emmené une "WAAF" à une soirée sur une autre base de la RAF à bord de son Hurricane monoplace.
En décembre 1941, Beamont est attaché à l'usine Hawker de Langley à titre de pilote de réception et d'essai. En Juillet 1942, il est de retour dans la vie opérationnelle, rejoignant l'escadron 609 de la RAF où il volera sur Hawker Typhoon. Il ne tardera pas à être promu chef d'escadron. En tant que commandant de l'un des premiers escadrons à gérer le nouveau et compliqué Typhoon, Beamont va largement contribuer à maintenir l'avion en service dans la RAF, alors que des voix s'élèvent contre le maintien de cette machine, suite aux nombreux problèmes de cellule et de moteur dont le type est affligé. Sa confiance dans le Typhoon sera justifiée et l'avion va devenir le plus efficace des avions d'attaque au sol de la RAF au cours des années 1944-45.
En 1943, il retourne chez Hawker comme pilote d'essai, pour effectuer les tests du Hawker Tempest aux côtés d'un autre pilote d'essai de Hawker, Bill Humble. En 1944, juste avant le jour J, il renoue à nouveau avec les vols opérationnels, cette fois formant le premier "Wing" (n° 150) équipé de Tempest avec le grade de commandant par intérim. Ce Wing sera crédité de trois victoires sur des Me 109 au-dessus des plages du débarquement, sans avoir subi la moindre perte; deux de ces victoires seront par ailleurs créditées à Roland Beamont lui-même. Peu après, le Wing se voit assigné aux missions d'interception des V-1 sur le Kent, en abattant 638 de ces engins. Pour sa part, Beamont détruira 32 de ces bombes volantes. Le 2 Octobre 1944, alors qu'il est maintenant basé sur le continent à Volkel, aux Pays-Bas, il obtient sa neuvième et dernière victoire de la guerre en abattant un Fw 190 près de Nimègue. Le 12 Octobre, il sera abattu lors de sa 492è mission opérationnelle, alors qu'il attaque près de Bocholt un convoi ferroviaire de troupes lourdement défendu. Il restera prisonnier de guerre jusqu'à la fin de la guerre en Europe, confiné d'abord au Stalag III de Sagan, près de Breslau, puis au Stalag III-A de Luckenwalde, près de Potsdam, avant d'être finalement rapatrié fin mai 1945. Il aura en outre été momentanément détenu par les Russes, avec d'autres anciens prisonniers de guerre.
Avec la fin des hostilités, son transfert prévu en Extrême-Orient à la tête d'un Wing de Tempest II est annulé et Beamont demande à être affecté dans une commission permanente. Cette offre coïncide avec une autre bien plus intéressante comme pilote d'essai, ce qu'il accepte. Il va dès lors effectuer les essais de nombreux avions notables, y compris le Canberra et le Lightning, ainsi que le BAC TSR-2, dont le projet sera par la suite annulé. En 1948, lors d'une visite aux États-Unis où il doit voler sur le bombardier North American B-45 Tornado, il réussit à convaincre les autorités américaines de le laisser voler sur l'un des deux seuls XP-86 Sabre construits à l'époque, qui sont basés à Muroc Field. Le pilote d'essai George Welch se charge d'instruire Beamont sur la machine et il décolle sur le XP-86 en mai de cette année, brisant le mur du son lors de son seul et unique vol à bord de l'avion (Il est alors seulement la troisième personne à le faire dans le XP-86). Beamont devient par la suite directeur des opérations aériennes de la division de Warton de BAC (plus tard devenue BAe). A partir de 1970, il sera responsable du programme d'essai international du MRCA Tornado. En 1979, Roland Beamont prend sa retraite pour se consacrer à l'écriture et contribuer à diverses publications aéronautiques.
Beamont sera aussi le premier pilote à faire une traversée aller-retour de l'Atlantique sur jet, lorsque le 26 Août 1952, à bord du Canberra B.5 VX185, il vole d'Aldergrove à Gander, puis de nouveau à Aldergove, en 10 heures et 3 minutes.
Roland Beamont meurt le 19 Novembre 2001 à l'âge de 81 ans, et en 2002, il se voit décerné à titre posthume la Croix de guerre belge.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)